Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin du Far sonne le début de la suite

La 29e édition du festival nyonnais s'est achevée samedi avec le "Projet Klérotèrion". L'idée de performance des artistes résidents du festival a été tirée au sort parmi quelque 50 propositions.

19 août 2013, 00:01
data_art_7293500.jpg

"Tu vois comment", clamait l'affiche de la 29 e édition du Far. Les 3180 spectateurs ont bien eu le loisir de voir comment les acteurs construisent et pensent leurs oeuvres. Ils ont aussi pu faire comme eux et intervenir dans le déroulement de nombreux spectacles. Ainsi, l'acteur rollois Mathias Domahidy a mis dans la main de chaque spectateur un interrupteur relié à une ampoule éclairant le plateau, dans le subtil "Tonight, lights out!". Dans cette veine participative, le chorégraphe bulgare Ivo Dimchev était l'un des clous de la programmation. Les deux soirs, les spectateurs de son "P Project" qui se sont déshabillés pour simuler l'acte sexuel, contre 250 francs chacun, étaient des performers qui connaissaient le travail du Bulgare. L'art reste donc en mains des artistes.

Même logique pour "Le projet Klérotèrion", de Karim Bel-Kacem. Avec son installation, l'artiste suisse proposait au public et aux artistes de déposer, durant le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias