Votre publicité ici avec IMPACT_medias
17

La fine fleur de la rose primée à Nyon

La première édition du concours international de la rose de Nyon a permis d'évaluer 88 nouvelles variétés, créées par 27 obtenteurs de treize nationalités. Neuf médailles d'or ont été décernées.

25 juin 2020, 12:28
Jurés au travail.

Ce concours était inédit au niveau mondial, sachant qu'il est le seul à interdire tous traitements chimiques ou biologiques des rosiers, ont indiqué jeudi les organisateurs dans un communiqué. Pour la première fois aussi, des variétés chinoises étaient en lice.

Le développement des rosiers a été apprécié à sept reprises entre mai 2019 et juin 2020 par un jury de huit spécialistes. Le jour du concours, samedi dernier, un autre jury de 22 personnes s'est penché sur les créations. L'aspect floral, la végétation, la résistance naturelle aux maladies et ravageurs ainsi que le parfum ont été évalués. Le classement final a permis d'attribuer neuf médailles d'or, onze d'argent et onze certificats de mérite.

Ce concours est organisé par l'association des Amis de la rose de Nyon, la Société romande des amis des roses et de l'horticulture et les Espaces verts et forêts de la Ville de Nyon, avec le soutien de la Fédération mondiale des sociétés de roses. Une édition 2021 a d'ores et déjà été lancée et les rosiers qui seront jugés ont été plantés en mars dernier.

"Nyon rejoint Barcelone, Paris, Baden-Baden sur la courte liste des concours internationaux de roses", a réagi Fabienne Freymond Cantone, municipale nyonnaise chargée des espaces verts et forêts, citée dans le communiqué. "Nous sommes encore plus fiers d'être le seul concours qui ne fait participer que des roses 100% naturelles, en interdisant les traitements chimiques ou biologiques", a-t-elle ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias