Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fondation du Bois de Chênes est prête à succéder à l'Etat de Vaud

La Fondation du Bois de Chênes a été constituée le 30 septembre dernier. Dès 2015, elle prendra le relais de l'Etat de Vaud, jusque là au bénéfice d'un droit de superficie de 50 ans, pour la gestion de cette réserve naturelle essentielle.

27 oct. 2014, 15:40
La ferme du Bois de Chênes et son volume de 7000 m3 nécessitent une rénovation d'importance. Mais l'aspect extérieur ne serait en rien modifié.

Protégé par un arrêté de classement depuis 1966, le Bois de Chênes est un haut lieu de la biodiversité du canton de Vaud, qui présente un intérêt à l'échelle de l'Europe centrale, a-t-on appris ce lundi matin sur place lors d'une conférence de presse de la Fondation du même nom qui en assurera la gestion ces prochaines décennies.

Après 50 ans de "location" du Bois de Chênes, propriété communale de Genolier pour 80% de sa surface, au canton, ce dernier a remis en question le droit de superficie, son coût et le mode de gestion du site, partiellement classé en réserve intégrale.

Trois ans de gestation pour une fondation

Trois ans de réflexion et de discussions entre les différents partenaires, propriétaires et voisins ont conduit à la constitution, le 30 septembre dernier d'une fondation, initiée par la commune de Genolier, rejointe par l'Etat de Vaud, le Conseil régional, l'Association du Bois de Chênes et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. "Cette composition garantit la pérennité des actions conduites à ce jour et renforce leur cohérence", se félicite le canton de Vaud dans son communiqué de presse.

Cette fondation a pour mission d'assurer à long terme la préservation de ce patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Elle devra notamment collecter le financement nécessaire à une rénovation de la ferme du Bois-de-Chênes qui affiche quelque 7000 m3.

5 millions pour rénover la ferme

Cette rénovation permettra de créer des lieux d'accueil du public, un logement pour l'intendant du bois et des espaces didactiques, qui pourront être utilisés par différentes organisations dans un objectif pédagogique et de sensibilisation. "N'imaginez pas une déferlante de visiteurs non plus, rassure le municipal de Genolier, Georges Richard. Nous avons tenu compte du fait que le secteur n'est pas accessible en voiture et que les parkings au Bois de Chênes sont limités. Et le resteront."

Pour réaliser ses objectifs, la fondation a besoin de plus de cinq millions de francs. Elle compte sur le partenariat et la générosité des collectivités publiques, des fondations, associations et de tous les donateurs privés qui pourront bénéficier d'une défiscalisation de leurs dons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias