Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La glacière de Saint-George fait de la résistance face au réchauffement

Malgré les fortes chaleurs enregistrées cet été et le réchauffement global, la glacière de Saint-George résiste vaillamment. Mais pour combien de temps encore?

09 août 2019, 05:00
La glacière de Saint-George survit encore, mais sa fonte s'accélère.

Le thermomètre atteint quelque vingt-huit degrés en plaine, en ce lundi 29 juillet. Aux environs de 950 mètres d’altitude, à Saint-George, il fait une bonne vingtaine de degrés. Pourtant, il est un lieu naturel, non loin du village, dans lequel la température flirte avec le zéro degré. En effet, dans la glacière de Saint-George, l’air est si froid qu’on y trouve de la glace tout au long de l’année.

Sur le chemin qui mène au gouffre, Alain Monney, ancien garde forestier du village, explique: «On ne pourra pas aller directement sur le plancher de glace. On a enlevé l’échelle car ça devenait trop dangereux de l’emprunter, la hauteur (ndlr: une dizaine de mètres) devenait trop importante à cause de la fonte de la glace.»

En plus de ce paramètre, le site a été classé en tant que géotope d’importance nationale en 2012. Cette classification implique de conserver autant que possible...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias