10.10.2018, 16:03

La Grande Jetée accueillera bientôt un restaurant sous un dôme transparent

chargement
Le modèle retenu pour la Grande Jetée devrait être relativement proche de celui figurant sur cette illustration.

 10.10.2018, 16:03 La Grande Jetée accueillera bientôt un restaurant sous un dôme transparent

Nyon A Nyon, la Grande Jetée aura prochainement droit à un nouveau café-restaurant provisoire ouvert durant toute l’année. Atypique: les clients dégusteront leurs consommations à l’abri sous un dôme transparent.

La Grande Jetée accueillera prochainement un nouvel établissement des plus originaux. Prévu sous le grand arbre qui marque le début de la jetée, ce café-restaurant disposera de 35 places assises abritées sous un dôme transparent de huit mètres de diamètres pour quatre mètres de hauteur. La cuisine, un comptoir et une chambre froide seront, quant à eux, installés dans trois conteneurs adjacents.

Contrairement au bar lounge de la Grande Jetée, qui anime la zone depuis cinq ans durant la période estivale, le dôme sera ouvert toute l’année grâce à une isolation efficace éprouvée dans le cercle arctique. Pour rappel, cette nouvelle structure est provisoire et disparaîtra lorsque le parking de Rive-Est aura été enterré, un chantier qui se réalisera dans plusieurs années.

La Municipalité a sélectionné ce projet porté par deux habitants de la région, Yvan Savary (60 ans) et Marc Scheiwiller (38 ans), parmi cinq dossiers dont celui de Salvatore Tillona patron de l’établissement voisin, la Jetée Bar lounge.

Animer la zone aussi durant l’hiver

«L’originalité du concept nous a particulièrement séduits», expose Maurice Gay, municipal chargé de l’urbanisme. Nous souhaitions aussi que le lieu propose des animations en marge de l’offre de restauration. Et les candidats retenus ont parfaitement répondu à cette demande.» «Nous habitons tous les deux à Nyon depuis de nombreuses années, explique Marc Scheiwiller. Nous connaissons bien le tissu associatif local et nous comptons le mettre à contribution pour animer notre établissement.»

Théâtre de rue, lectures et même conférences pourraient ainsi s’inviter dans la demi-sphère. «Notre principal objectif est de proposer une ambiance simple et conviviale, que les clients se sentent à l’aise comme à la maison», ajoute Yvan Savary.

Côté cuisine, si le duo ne veut pas trop s’avancer – pour se laisser encore le temps d’affiner ses propositions culinaires – une chose est déjà actée: les produits locaux seront à l’honneur. «Nous aimerions également travailler le poisson du lac. Cela me semble naturel, nous aurons quasiment les pieds dans l’eau», détaille Yvan Savary. Si tout se passe comme prévu, le dôme pourrait prendre ses quartiers début 2019.

Concurrence et synergie
Reste encore une inconnue: comment se passera la cohabitation entre le dôme et le bar lounge lorsque les deux établissements seront ouverts de mai à octobre? Marc Scheiwiller et Yvan Savary souhaitent jouer la carte de la complémentarité plutôt que de la concurrence: «Nous nous adressons à une clientèle plus large, plus familiale, avance Marc Scheiwiller. Nous ferons également attention à coordonner nos calendriers respectifs afin d’éviter le télescopage de nos animations.»
Salvatore Tillona veut également croire en une cohabitation fructueuse même si, selon le Nyonnais, les effets de la concurrence seront inévitables. «Il faut qu’on fasse preuve d’intelligence et qu’on trouve des synergies pour continuer à animer cet endroit. Mais la Grande Jetée, ce n’est pas non plus le jet d’eau de Genève en matière de fréquentation touristique, j’espère que la clientèle sera suffisante pour permettre aux deux établissements de prospérer.»

La Côte - Actualités régionales de la Côte, nationales et internationales

La page que vous cherchez n’existe pas ou plus

Faites une nouvelle recherche

Top
Top