Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vignoble morgien endommagé par la grêle

Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de vendredi a provoqué pour 4 millions de francs de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle. Les vignes du district de Morges ont été particulièrement touchées.

26 juil. 2018, 11:46
La grêle a provoqué des dommages pour les vignobles de la région.

Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué jeudi la coopérative d'assurance. Ses experts commenceront à estimer les sinistres ces prochains jours. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu'à 4 millions de francs.

Suisse Grêle a constaté des dommages de faible à moyenne importance aux vignes dans quelques communes, a-t-elle précisé à Keystone-ATS. Localement, des dommages plus importants peuvent aller jusqu'à 50% de perte de rendement.

Villars-sous-Yens, Yens et Reverolle touchées

Dans la région de La Côte, le district de Morges a été particulièrement touché, soit les communes de Villars-sous-Yens, Yens et Reverolle. Pour ces zones précises, il s'agit de dégâts de faible à moyenne importance, détaille l'assureur, contacté par "La Côte".

Quant aux pertes pour les vignerons morgiens, difficile, pour l'heure, de les estimer. "Nous sommes en train d'effectuer des expertises provisoires. Les résultats finaux pour être déterminés seulement après les expertises définitives, à la fin du mois de septembre ou courant octobre", explique Suisse Grêle.

Cicatriser les grains

L'épisode de grêle a duré sept à huit minutes. Dimanche, les vignes genevoises du Mandement ont été sulfatées par hélicoptère, afin d'aider à la cicatrisation des grains. "Les conditions météo sont excellentes, a relevé jeudi Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu'ils tombent et que la pourriture n'affecte pas toute la grappe."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias