Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La palme revient à un cinéaste libano-syrien

L'identité des réalisateurs primés a été dévoilée par les organisateurs en début de soirée à Nyon, au Théatre de Marens. C'est le film "Taste of Cement" du réalisateur Ziad Kalthoum qui remporte le Sesterce d'or de la compétition internationale longs métrages.

28 avr. 2017, 17:33
/ Màj. le 28 avr. 2017 à 20:30
Le cinéaste Ziad Kalthoum a reçu le premier prix de Visions du Réel pour son film "Taste of Cement".

C'est une tradition: au terme de chaque édition, Visions du Réel dresse un palmarès des meilleurs films de la semaine. Ainsi vendredi, à l'issue de la cérémonie de clôture, c’est le documentaire «Taste of Cement» du réalisateur libano-syrien Ziad Kalthoum qui a reçu le Sesterce d’or dans la catégorie «longs métrages». Un film poignant qui témoigne du quotidien d’ouvriers du bâtiment syriens à Beyrouth, à l’heure où leurs propres maisons sont bombardées.

Autre Sesterce d’or, dans la catégorie moyens métrages cette fois-ci, celui qui récompense «Vivre riche» du réalisateur franco-burkinabé Joël Akafou. Ou encore celui qui honore, dans la catégorie courts métrages, le film «La Pesca» des cinéastes colombiens Alvarez Mesa et Fernando Lopez Escriva.

Du côté du cinéma suisse, plusieurs documentaires ont également été primés. A l’instar de «Retour au palais» de Yamina Zoutat, qui remporte le grand prix dans cette catégorie. En deuxième position, une jeune cinéaste tout juste sortie de la Head de Genève: Sayaka Mizuno pour son film «Kawasaki Keirin».

L’ensemble des films récompensés seront rediffusés durant la journée de samedi à la salle communale de Nyon. Les projection débuteront à 10h30 et se termineront à 20h. Le programme est disponible sur le site web du festival.

            

Votre publicité ici avec IMPACT_medias