Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Perle du Léman lutte contre les inondations en réalisant un parc public attractif

Les autorités soumettent actuellement à enquête publique la réalisation d’un bassin de rétention. Il servira à absorber les crues du ruisseau du Famolens et du Flon de Tartegnin afin de protéger la ville contre les inondations.

11 janv. 2019, 18:46
La zone d'implantation du projet, en amont des voies CFF.

Quatre citernes à mazout chavirent et déversent leur contenu dans un restaurant. On est en 1996. C’est là un parmi les multiples incidents causés par un violent orage suivi d’une impressionnante inondation. La Perle du Léman ne veut plus revivre ce genre de traumatisme. Peu après ce sinistre, les autorités, de concert avec le canton, ont mis en place un plan d’action afin de protéger la ville.
Aujourd’hui, la troisième et dernière mesure de correction est soumise à enquête publique. La réalisation d’un bassin de rétention, dans la zone du parc de la Bigaire, permettra de contrôler et de canaliser le débit des eaux de deux cours d’eau, soit le Flon de Tartegnin et le Famolens, et d’éviter ainsi les inondations.

Oppositions en vue

L’ouvrage ne se muera en réel bassin que lors d’épisodes de crues exceptionnelles. Le reste du temps, il prendra les contours d’un parc arboré accessible au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias