Nyon: La population devra se prononcer sur le projet de foyer pour requérants

chargement

Accueil des migrants Ce lundi soir, la majorité du Conseil communal a demandé que la population se prononce sur l'octroi d'un droit de superficie en faveur de l'Evam. Alors que le préavis municipal a été accepté sur le fil, l'UDC Sacha Soldini demandait le référendum spontané. Une proposition suivie par la majorité de ses collègues.

  30.01.2017, 22:25
La majorité du Conseil communal de Nyon a décidé de soumettre le projet du foyer pour migrants au vote de la population.

C'est donc la population nyonnaise qui devra s'exprimer sur le dossier du foyer en faveur de l'Evam (établissement vaudois d'accueil des migrants). Après une longue discussion, la majorité des conseillers a décidé sur le fil d’octroyer un droit de superficie à l’Evam pour la construction d’un foyer pour requérants d’asile dans le quartier de Perdtemps-Usteri (46 oui, 42 non et 1 abstention). Une décision qui a poussé l’UDC à demander un référendum spontané.

Cette procédure permettrait de soumettre le projet à la population sans passer par l’étape de la récolte de signatures. Ayant obtenu suffisamment d’avis favorables, la proposition était acceptée par une large majorité des conseillers (54 oui, 30 non et 4 abstentions). Encore une fois, la majorité de droite du Conseil communal a imposé sa volonté.

La population s'est déplacée en nombre pour suivre les débats. A l'entrée de la Ferme du Manoir, des membres de l'association Nyon responsable distribuaient des tracts demandant de refuser le projet. Cette même association avait récolté près de 1 000 signatures contre le projet. A l'issue du vote, le public était à nouveau clairsemé.

Retrouvez plus de détails dans nos éditions payantes de ce mardi 31 janvier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ApicultureA Céligny, elle relève le défi de l’apiculture «ultra» bioA Céligny, elle relève le défi de l’apiculture «ultra» bio

Oiseaux piscivoresLéman: les fientes du cormoran sont fatales aux arbresLéman: les fientes du cormoran sont fatales aux arbres

SantéDécrocher du tabac: 6 bonnes raisons de se faire aiderDécrocher du tabac: 6 bonnes raisons de se faire aider

AccidentChoc frontal sur la route entre Trélex et GenolierChoc frontal sur la route entre Trélex et Genolier

AccidentUn agriculteur héliporté après un accident de travail à BorexUn agriculteur héliporté après un accident de travail à Borex

Top