Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"La presse ne peut plus être snob"

Le Nyonnais Stéphane Benoit-Godet est devenu rédacteur en chef du quotidien "Le Temps". Il explique les grands défis du journalisme à l'heure d'Internet.

03 mars 2015, 00:01
data_art_8897646.jpg

rhaener@lacote.ch

Journaliste depuis vingt ans, le Nyonnais Stéphane Benoit-Godet est devenu rédacteur en chef du quotidien "Le Temps" en début d'année, après avoir oeuvré à la tête de "Bilan". L'homme croit plus que tout en la valeur du journalisme dans une époque où les réseaux sociaux brassent toutes les cartes.

Comment faire pour tenir une ligne éditoriale tout en ouvrant la porte au journalisme participatif que constituent les réseaux sociaux?

D'abord, rappelons qu'il y a eu un grand changement dans le monde de la presse. Quand j'ai commencé, en 1995, la presse était en situation monopolistique. Nous étions les seuls, avec quelques professions dont le trading financier, à obtenir les informations d'agences. Les gens étaient au rendez-vous: ils achetaient le journal le matin, écoutaient la radio et regardaient la télévision. Et puis, avec l'émergence des réseaux sociaux, où les gens produisent de l'information eux-mêmes et sélectionnent celle des médias standard,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias