Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La promeneuse de Baxxter au Tribunal lundi: imprudence intolérable

Fin 2009, le pitbull Baxxter avait blessé un bébé à Préverenges (VD). Sa promeneuse comparait lundi à Nyon.

03 mai 2012, 07:04
2841520

La promeneuse du chien Baxxter comparaît lundi devant le Tribunal de la Côte à Nyon (VD). Fin 2009, le pitbull qu'elle tenait en laisse avait blessé un bébé à l'oeil à Préverenges. La femme a fait opposition à sa condamnation à 30 jours-amende avec sursis pour lésions corporelles par négligence.

L'avocat de la promeneuse a demandé la libération pure et simple des charges contre cette personne, a indiqué à l'ats le procureur Jean-Marie Ruede. La famille du petit garçon sera également présente à l'audience en tant que partie à la procédure.

Les parents espèrent qu'un certain nombre de faits puissent être clarifiées, a déclaré jeudi leur avocat Stefan Disch. Ce qui leur importe, c'est le principe de la condamnation.

Imprudence pas tolérable

La femme tenait quatre chiens en laisse dont des animaux de grande taille dans un endroit fréquenté. Elle s'est montrée incapable de maîtriser Baxxter, un pitbull visiblement mal élevé et agité, rappelle l'avocat.

"Il ne s'agit pas d'un combat anti-chien. Ce que l'on attend, c'est le signe qu'une imprudence de ce type n'est pas tolérée. Si l'on s'occupe de ce genre de chien, on l'attache serré ou on lui met une muselière", a souligné le conseil.

En outre, même si le petit garçon n'a pas été victime d'une attaque mais plutôt d'un chien turbulent, le petit garçon a bel et bien été mordu, contrairement à ce qui a été dit dans la presse, relève Me Disch. Le certificat médical est sans équivoque. Sa paupière a été traversée.

La famille demandera des conclusions civiles. Aujourd'hui l'enfant va bien physiquement. Une intervention chirurgicale sera peut-être nécessaire pour résorber totalement la cicatrice au niveau de la paupière au terme de sa croissance, a précisé l'avocat. Emotionnellement, il resterait craintif dans certaines situations.

Propriétaire blanchie

La promeneuse des chiens avait été condamnée par ordonnance pénale début juillet 2011 à 30 jours-amende avec sursis.

La propriétaire de Baaxter avait en revanche été blanchie car elle était absente au moment des faits.
Les faits incriminés remontent au 9 décembre 2009.

Le pitbull a blessé à l'oeil le bébé de onze mois assis dans sa poussette. La propriétaire ne disposait pas d'autorisation pour cette bête qui n'était pas annoncée.

Molosse aux Etats-Unis

Dans un premier temps, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro avait décidé de faire euthanasier Baxxter. Mais le Tribunal cantonal avait annulé la mesure, considérant que l'animal n'était pas agressif.

La Cour avait aussi rejeté le recours des parents contre le classement de la procédure concernant la propriétaire. Ces derniers ont renoncé à faire appel au Tribunal fédéral.

Depuis le mois d'août dernier, le molosse a trouvé une nouvelle famille aux Etats-Unis. Il y a été adopté par une personne d'origine suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias