Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 12

La Promenthouse se rêve bourgeoise

Le cours d'eau doit sa célébrité à sa production électrique et, plus récemment, au sentier des Toblerones. Mais il perd son âme dans le golf.

15 juil. 2014, 00:01
data_art_8237958.jpg

info@lacote.ch

Au pont Farbel naît officiellement la Promenthouse, confluence de deux cours d'eau: le Cordex et la Serine. La Promenthouse est associée au sentier des Toblerones, clin d'oeil au chocolat triangulaire. Ces blocs de béton de neuf tonnes, ou "dents de dragon", ont poussé entre 1937 et 1941. Face à la montée de la menace nazie, une ligne de défense antichars fut construite des rives du lac Léman, au pied du Jura.

Aujourd'hui, le cours d'eau s'accompagne d'un sentier que l'on emprunte du pont Farbel jusqu'à l'usine hydroélectrique des Avouillons. Un cheminement où l'on croise régulièrement des solitaires, accompagnés de leur chien ou des familles, trois générations parties en balade, juste après les grillades du dimanche midi. Tout au long de la promenade, d'à peine une heure, la rivière change d'humeur, elle gronde parfois, se manifestant avec force au fil de ses chutes et escaliers que l'homme a construits, puis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias