Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La question du jour: pourquoi le Derbi, de Gingins, s'orthographie-t-il avec "i"?

Ce n'est pas une coquetterie imposée par le garagiste qui exploite la station-service voisine. Mais ces cinq lettres sont les acronymes datant d'un temps où Gingins se situait pile poil sur l'axe Paris-Rome, au bord d'une route Blanche internationale.

26 juin 2018, 07:30
L'acronyme du "Débit d'essence de la route Blanche internationale" (Derbi) a donné son nom au carrefour voisin.

Il n’y a quasiment que les autorités cantonales, dans leur demande de crédit pour aménager un giratoire à la traversée entre Gingins et Trélex qui l’ont écrit avec un «y», en 2011.

Mais, Tino Isgro, propriétaire et ancien exploitant du garage voisin, a toujours été formel: Le Derbi, son carrefour devenu rond-point et sa station-service s’orthographient avec un «i». «Pour la simple raison qu’il s’agit d’un acronyme de «Débit d’essence de la Route blanche internationale», d’où le Derbi. C’est comme cela qu’il s’appelait que je l’ai racheté quelques années après sa construction», expliquait, il y a quelques années déjà, le garagiste retraité.

De Paris à la Haute-Savoie et son Tunnel du Mont-Blanc

Au moment de sa conception, puis de sa réalisation, synchronisée avec la mise en service de l’autoroute A1, en 1964, cette appellation de Route blanche internationale n’avait rien d’une forfanterie. C’est bien dans l’idée de relier Paris à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias