Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Région de Nyon a désigné Olivier Haener, spécialiste de la médiation, en guise de secrétaire général

La Région de Nyon a choisi un profil expérimenté et homme de terrain pour succéder dès avril 2019 à Patrick Freudiger, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

24 oct. 2018, 15:17
/ Màj. le 24 oct. 2018 à 17:17
L'association de communes Région de Nyon a choisi son futur secrétaire général. Olivier Haener prendra ses quartiers à la Grand-rue 24 au printemps prochain.

Au terme d’un processus de recrutement appuyé par des experts externes et dans lequel ont participé plusieurs candidats de grande qualité, le Comité de direction de la Région de Nyon a décidé de retenir Olivier Haener comme futur secrétaire général.

Olivier Haener (48 ans) est au bénéfice d’une Licence en Histoire (1998) de l’Université de Lausanne, d’un CAS en Gouvernance territoriale réalisé à l’IDHEAP (2018), ainsi que de plusieurs formations dans le domaine de la médiation, la négociation et la diplomatie.

Spécialiste de la médiation

Son parcours professionnel comprend plus de quinze ans d’expérience d’État-major. Jusqu’à présent consultant en processus de médiation au niveau municipal dans la région des Balkans, il a précédemment occupé plusieurs postes au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), en tant que conseiller senior en matière de négociations et médiation humanitaires, chef de projet de promotion de la paix, conseiller stratégique et analyste politique.

Il a également à son actif une expérience de conseiller à la coopération transfrontalière pour le compte du Conseil de l’Europe et de la Ville de Lausanne, dans le développement d’actions locales sur le modèle suisse. Olivier Haener est membre depuis 2007 du pool d’experts suisses pour la promotion civile de la paix (DFAE) et, depuis 2018, de la Fédération suisse de médiation et du Réseau Médiation dans l’espace rural.

Prêt à aborder des «environnements complexes»

Le Comité de direction a apprécié son profil de stratège, analyste et médiateur, sa compréhension d’environnements complexes, son expérience de terrain avérée dans des situations nécessitant du dialogue entre acteurs, ainsi que son aptitude à trouver des solutions communes rassembleuses, à les expliquer à des publics divers et à les mettre en œuvre. Il a également retenu sa maîtrise en matière de conduite de projets pluridisciplinaires.

Olivier Haener entrera en fonction au 1er février 2019, bénéficiant ainsi de deux mois de collaboration avec le secrétaire général sortant afin d’assurer la prise en mains des différents dossiers. Il succédera dès le 1er avril à Patrick Freudiger, qui a fait valoir ses droits à la retraite et quittera son poste à fin mars, après 19 ans à la tête de l’administration du Conseil régional devenue récemment la Région de Nyon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias