Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La région va plonger dans le noir en prenant certaines précautions

Jeudi soir, 149 des 212 communes du Grand Genève participeront à l’extinction des éclairages publics afin d’observer le ciel et de sensibiliser à la pollution lumineuse. L’occasion de faire le point sur l’éclairage public de La Côte.

24 sept. 2019, 07:00
Nyon est l'une des communes à participer au projet "La nuit est belle".

Jeudi soir, ils plongeront dans le noir. Le projet «La nuit est belle» regroupera 149 des 212 communes de l’agglomération franco-valdo-genevoise pour une extinction des éclairages publics. D’après la Société Astronomique de Genève, les conditions seront idéales ce soir-là pour observer la nouvelle lune, la voie lactée, ainsi que Saturne et Jupiter.

Vingt-cinq communes du district de Nyon prennent part au projet et éteindront partiellement ou totalement leurs lumières. Certaines proposent même des animations. Parmi elles, Nyon, Gland, Marchissy, Chéserex, Tannay ou Divonne-les-Bains dont les activités ont pour but de sensibiliser à la pollution lumineuse. Des observations du ciel, balades nocturnes, conférences, concerts et spectacles sont au programme. Les entreprises privées ont également été invitées à jouer le jeu.

La sécurité au cœur du débat

Néanmoins, certaines localités ont fait le choix de ne pas participer à l’opération. C’est le cas notamment de Saint-Cergue. «Pour des raisons de sécurité, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias