Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La salle polyvalente de Bassins: «le nirvana d’une structure en bois!»

La nouvelle infrastructure villageoise a été saluée par le canton.

11 oct. 2015, 23:12
/ Màj. le 12 oct. 2015 à 00:01
Bassins, vendredi 9 octobre 2015, inauguration de la salle polyvalente, photos Cédric Sandoz

Ambiance festive vendredi soir à Bassins pour l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente. Un investissement de l’ordre de 3 millions de francs pour cette structure utilisée la journée par les écoliers dans le cadre des activités sportives et qui, en soirée, peut être transformée en salle d’animation. Une salle polyvalente de plus, direz-vous? Sauf que celle-ci a la particularité d’avoir une ossature en bois principalement local: 91% traçabilité bois suisse dont 65% en provenance de Bassins. «On vit avec le bois quand on entre dans cette salle», se réjouissait le syndic Didier Lohri, très heureux d’avoir pu entreprendre avec sa Municipalité cet équipement exceptionnel qui met en valeur l’image forestière de la commune. «Le bois ne sert pas qu’à faire des plaquettes», insistait-il. De précédents équipements, comme la piscine qui jouxte la nouvelle salle, ont utilisé ce matériau mais pas dans l’ensemble de la conception. «Là, nous avons obtenu le nirvana», s’enthousiasmait-il.

Un syndic qui a dû être également touché par les compliments réitérés de la conseillère d’Etat Anne- Catherine Lyon qui dirige le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. «Bassins est une commune très particulière par sa géographie, mais aussi très intéressante par les éléments d’avant-garde qui se trouvent sur son territoire», soulignait la représentante des autorités cantonales. Elle faisait notamment allusion à la piscine, qui en l’occurrence offre aux enfants du secteur la possibilité d’apprendre à nager avant douze ans, comme l’exige la loi fédérale sur le sport. «Il y a à Bassins un dispositif complet qui peut permettre la journée continue d’un écolier», remarquait-elle, saluant la qualité des infrastructures du village et l’energie du syndic pour mener à bien ces réalisations.

La conseillère d’Etat est repartie avec un cadeau

Et pour montrer l’honneur que représentait la venue de la conseillère d’Etat pour le village, le syndic lui a offert une toile de l’artiste nyonnais Pierre Schwerzmann. Un geste inattendu qui n’a pas manqué de surprendre Anne-Catherine Lyon. «Cette commune est surprenante, mais je ne pensais pas qu’elle le serait à ce point», s’amusait-elle avant d’annoncer que cette œuvre prendra place dans la collection du Musée cantonal des beaux-arts. marie-christine fert

Votre publicité ici avec IMPACT_medias