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Eysins: septante-sept personnes licenciées à Terre Bonne

La multinationale Webloyalty transfère son service "appels" à l'étranger. 77 personnes sont licenciées sur 123 employés. Des négociations sont en cours, entre la commission du personnel, l'Etat de Vaud et l'entreprise.

08 mars 2017, 11:40
/ Màj. le 09 mars 2017 à 08:27
L'entreprise Webloyalty licencie 77 personnes sur 123. Des contacts ont eu lieu avec le Département de l'économie.

Les 77 employés qui travaillent au centre d’appels de la société Webloyalty, située à Terre Bonne, sur la commune d’Eysins, ont été avertis, mardi en fin de journée qu’ils allaient être licenciés. Seules resteront sur place les personnes travaillant pour l’administratif. Il semblerait que les locaux libérés soient reloués ou sous-loués.

Les personnes remerciées vont recevoir dans les jours à venir, leur lettre de licenciement. Le syndic d’Eysins, Georges Rochat, a été averti, mais n’est pas partie dans cette procédure. 

En amont, des contacts ont été pris avec le Département de l’économie de l’Etat de Vaud. Selon son porte-parole, Denis Pittet, une procédure de consultation a été mise en place comme à chaque fois qu’une société procède à des licenciements collectifs. Mais «rien de spécial n’est prévu, la procédure suit son cours,» dit-il. L’annonce aux services de l’emploi a été faite en bonne et due forme. 

Pas de syndicat

Les employés ont été avisés à 17h30 mardi. Ils ont été incités à faire entendre leur voix par le biais d’un représentant du personnel.Actuellement, à notre connaissance, aucun contact n’a été pris avec un syndicat. 

Un cadre qui ne souhaite pas être cité nommément affirme que «les discussions ont été sereines. Une bonne collaboration a pu être mise en place entre le personnel et la direction. La procédure légale a été respectée». 

Il n’en demeure pas moins que certains employés sont encore en période d’essai et que le délai légal pour se séparer d’eux est court. D’autres, en poste depuis quelques années, ne savent toujours pas quel sera leur délai de congé. 

De son côté, la direction s’est refusée à tout commentaire. Impossible de savoir ce qu’il allait advenir des locaux, dans quel pays ce secteur allait être délocalisé et si le nombre de personnes remerciées pouvait être revu à la baisse... 

Multinationale

Webloyalty est une multinationale dont le siège est à Stamford, aux Etats-Unis. Elle est active dans l’e-business. A la demande de sociétés commerciales, elle vend pour eux, en ligne et avec des rabais, des articles (bons de restaurants, boutiques, voyages...) aux consommateurs lambdas du web. 

Elle est présente au Royaume Uni depuis 2007. Outre la Suisse, elle dispose de filiales en France, Espagne, Bésil, Irlande, Hollande, Turquie, Australie, Belgique et Mexique. 

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