Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La terre des chantiers de la région bientôt stockée à Céligny

Le canton de Genève projette de construire une décharge de «type A» sur le territoire de Céligny. Si la nature du projet n’émeut guère, le trafic et l’impact sur les cours d’eau inquiètent les syndics de Crassier et Crans.

01 sept. 2020, 16:49
Le domaine de La Pièce propose, notamment, des œufs frais en libre service.

Une décharge à ciel ouvert à la place d’un champ? Formulée de la sorte, l’idée peut choquer. Pourtant, à y regarder de plus près, le projet prévu sur le domaine agricole de La Pièce à Céligny ne devrait bouleverser ni le paysage, ni l’environnement des hauts de l’enclave genevoise.

«A vrai dire, le terme «décharge» n’est pas très heureux, sa consonance est trop négative, souhaite rectifier Vincent Hornung, maire de Céligny. Ici, on parle de terre non polluée qui n’impacte pas l’environnement.» Pour faire simple: quand un trou est creusé dans un chantier, il faut stocker la terre prélevée quelque part. C’est précisément le rôle d’une décharge de «type A».

Concrètement, le volume total prévu sur le site célignote est de 378 000 m3 environ. Ces derniers seront répartis sur une surface de 12,5 hectares. Le tout se déroulera en quatre étapes réparties entre 2021 et 2026.

Poids lourds en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias