La ville de Nyon cofonde ThermorésÔ avec Romande Energie

chargement

Energie ThermorésÔ c’est le nom de la nouvelle entreprise créée entre les services industriels nyonnais et le groupe énergétique basé à Morges. Le but ? Produire de l’énergie verte pour 3500 ménages.

 19.04.2021, 15:35
La coentreprise sera détenue à parts égales par les services industriels de Nyon et Romande Energie.

Le groupe énergétique Romande Energie a créé en partenariat avec les Services industriels de la ville de Nyon, la société ThermorésÔ Nyon, avec pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le cadre du programme «Nyon s’engage».

Déjà partenaires du projet EnergeÔ, dédié au développement de la géothermie moyenne profondeur, les deux entités indiquent lundi dans un communiqué conjoint poursuivre ainsi «leur volonté de promouvoir la transition énergétique en développant des énergies durables». La coentreprise sera détenue à parts égales par les deux partenaires.

De l’énergie pour 3500 ménages

ThermorésÔ Nyon vise une production annuelle de 35 Gigawattheures (GWh) de chaleur, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 3500 ménages, assure Romande Energie, qui précise que le taux d’énergie renouvelable de la chaleur produite devrait s’établir à plus de 85% et que les pics de production pourront être complétés par du gaz et du biogaz. La source de chaleur principale proviendra des plaquettes forestières issues de la région.

Le réseau desservira plusieurs quartiers nyonnais existants et en développement. Près de 130 immeubles pourront être connectés au réseau thermique, permettant ainsi la suppression de plus de 7’000 tonnes équivalent CO2. A plus long terme, l’objectif est de connecter le réseau à la géothermie développée par EnergeÔ.

A noter qu’il existe également une socitété ThermorésÔ Gland, en partenariat avec la ville de Gland, la Romande Energie et les services industriels de Lausanne qui a pour but de développer un réseau de chauffage à distance.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Communales 2021Le Vaud tient son nouveau syndicLe Vaud tient son nouveau syndic

Communales 2021Regula Zellweger élue syndique de GivrinsRegula Zellweger élue syndique de Givrins

AccidentSaint-Cergue: 5 blessés dans une impressionnante collisionSaint-Cergue: 5 blessés dans une impressionnante collision

UrbanismeL’avenir de la gare de Rolle sous la loupeL’avenir de la gare de Rolle sous la loupe

LoisirsNyon: jardins et transats sont de retour à PerdtempsNyon: jardins et transats sont de retour à Perdtemps

Top