Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville veut du provisoire esthétique

Après l'avalanche de réactions suscitée par la décision municipale d'évacuer la Trinquette à Tonton, l'Exécutif explique ses intentions et sa volonté de réorganiser les quais.

20 févr. 2014, 00:01
data_art_7811800.jpg

contessa@lacote.ch

"Notre volonté n'est pas de faire du propre en ordre, à la Suisse allemande , tente de rassurer Olivier Mayor, municipal nyonnais en charge des travaux. Dans l'immédiat et dès cet été, les quais seront réorganisés et les édicules commerciaux, forcément démontables, soumis à autorisation saisonnière. La Municipalité l'a décidé au printemps 2013. Elle a écrit à toutes les personnes qui exploitaient Rive à la saison pour qu'elles retirent, ici une caravane, là des carrousels, là-bas du matériel entreposé. "Tout le monde a joué le jeu, en procédant à l'évacuation des stands dans les délais impartis, excepté une personne" , commente le municipal . L'irréductible, c'est Christian Ringgenberg qui gérait la Trinquette à Tonton. "Il a été avisé en date du 19 avril 2013 de son obligation d'évacuer l'édicule à la fin de la saison 2013, avec possibilité de faire recours contre cette décision, ce qu'il n'a pas fait. La décision de la Ville est alors devenue définitive et exécutoire au 15 février , mentionne le communiqué de presse envoyé par la Municipalité hier.

 

Les produits locaux seront privilégiés

 

Or, la Ville ne s'attendait pas à la vague de réactions qu'allait susciter cette fermeture depuis que "La Côte" l'a révélée il y a une semaine. Obligeant la Municipalité de Nyon, bien mal prise dans cette affaire, a communiquer un peu plus tôt que prévu, sur sa volonté de réorganiser les quais de Rive. Dans l'immédiat, des annonces seront passées dans la presse sous la forme d'appel à candidatures pour s'installer à Rive durant les beaux jours sur trois sites bien définis qui étaient déjà exploités jusqu'ici: Rive-est (ancienne jetée), sur l'espace réservé à la patinoire, qui sera dévolu aux loisirs, et à proximité de la Trinquette et des drapeaux. Des sites où des caravanes étaient déjà installées. "Ce n'est pas un droit acquis, mais notre démarche est plus démocratique" , estime Olivier Mayor. "Christian Ringgenberg est en droit, comme tous les autres commerçants, de participer à l'appel à candidature" , précise le communiqué.

Préférence sera donnée à des personnes qui proposeront des produits du terroir ou quelque chose d'original, mais ces futurs cabanons, roulottes ou caravanes n'auront pas de terrasses, afin de ne pas concurrencer les restaurateurs de Rive et éviter d'essuyer leur courroux. Une sorte de jury intégrant également la SIC se prononcera sur les dossiers en privilégiant l'originalité, l'esthétique du projet et/ou son architecture, ainsi que sa légalité, bien sûr.

Mais attention, il ne faudra pas s'attendre à de grands chambardements ou du spectaculaire, puisque nous entrons dans une phase intermédiaire.

A terme, au plus tôt à l'été 2015, la Municipalité entend créer des modules démontables "s'inscrivant mieux dans le décor".

 

Et le container de Nyon Région Tourisme?

 

Et que devient le container que pose Nyon Tourisme chaque année à proximité du débarcadère? Est-il également concerné par la décision municipale? Car on ne peut pas dire qu'il est l'essence même du beau, esthétiquement parlant. "Ce que je souhaite, c'est avoir une discussion avec eux , déclare Olivier Mayor. Par exemple, l'Ecole de voile, avec très peu de moyens, a réussi à transformer un container en quelque chose d'esthétique. Le provisoire devrait être dans cet esprit-là. Il y a une réflexion à mener avec Nyon Région Tourisme."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias