Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La pêche de féra en chute libre dans le lac Léman

Après des années exceptionnelles, les quantités de féras pêchées dans les eaux lémaniques n’en finissent pas de baisser. Une situation préoccupante.

17 oct. 2018, 17:26
Nicolas Clerc, à gauche, et Jérémie Clerc de Prangins, récoltent le fruit de leur pêche.

Le chiffre a de quoi donner le vertige: entre 2016 et 2017, la quantité de féra – corégone de son vrai nom – remontée par les pêcheurs lémaniques a chuté de 35%. Si, avec 476 tonnes pêchées en 2017 (contre 736 en 2016), le poisson argenté reste l’espèce phare du Léman, cette dégringolade inquiète les spécialistes et professionnels du secteur. «La situation est effectivement très préoccupante, analyse Frédéric Hofmann, chef de la section chasse, pêche et surveillance de la Direction générale de l’environnement (DGE). En comparaison avec les dernières décennies, il faut préciser que nous sommes revenus à des chiffres proches de ceux enregistrés au début des années 2000.»

Car avant cette chute spectaculaire, la féra a connu des saisons exceptionnelles, notamment entre 2011 et 2015, avec des rendements particulièrement élevés qui n’étaient pas forcément représentatifs. «Le corégone a bénéficié de l’amélioration de la qualité de l’eau (baisse du taux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias