Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 1er août à Commugny, Raphaël Domjan évoquera l'utilité de l'inutilité

L'écoexplorateur a déjà entrepris un tour du monde sur le plus grand bateau solaire jamais construit. Aujourd'hui, il réalise un autre exploit avec un avion solaire. Mardi soir, il expliquera aux habitants de Commugny que les rêves peuvent devenir réalité.

31 juil. 2017, 11:31
En 2013, Raphaël Domjan était à Nyon pour participer à la fête nationale.

«Il nous semble important lors de ce rassemblement populaire festif d’avoir des messages porteurs d’espoir et, ou, d’optimisme. Nos sociétés doivent faire face à différents problèmes, notamment en matière d’environnement. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de regarder en arrière pour regretter, nous devons continuer à chercher des solutions. Raphaël Domjan fait partie de ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique», analyse Odile Decré, syndique de Commugny, très heureuse d’accueillir mardi soir à 20h30 l’écoexplorateur.

Un jour symbolique

Depuis 2011, Raphaël Domjan intervient tous les 1er août. Il était à Nyon en 2013 sur l’esplanade des Marronniers, répondant à l’invitation de Daniel Rossellat qui a été l’un des premiers à le soutenir dans ses aventures scientifiques.  L’aventure justement. Le 1er août 2011, il était à Manille à l’ambassade de Suisse. Planetsolar, le plus grand bateau solaire du monde, avait fait escale aux Philippines.

Entre septembre 2010 et mai 2012, les 5 membres d’équipage ont réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire de l’histoire; 60 000 km à naviguer sur tous les océans. «Le 1er août est un jour symbolique», explique l’écoexplorateur. Lui souhaite apporter du rêve, notamment en évoquant SolarStratos. Un projet d’avion solaire initié en 2014, qui doit voler plus haut qu’un avion traditionnel: silencieux, à plus de 75 000 pieds. Il a entrepris un premier vol d’essai en mai dernier à Payerne. «Je veux montrer que l’inutile est assez utile», indique-t-il.

Une belle formule. Après Commugny, l’écoexplorateur va se rendre à l’exposition universelle d’Astana au Kazakhstan dans le sillage de la présidente de la Confédération Doris Leuthard qui sera présente le 11 août pour la «journée suisse».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias