Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Begnins d’autrefois sauvé de l’oubli par les anciens

Un ouvrage de Violaine Bolay «Begnins en tous sens 1920-1970» vient d’être publié. Il retrace cinquante ans de la petite commune de La Côte à travers les souvenirs des aînés.

23 janv. 2019, 05:00
Un carte postale montrant l'Ecu vaudois, à Begnins.

L’écriture de ce livre a germé dans la tête et dans le cœur de Violaine Bolay lors de ses activités au sein du club des aînés, «L’Age d’Or», qu’elle a présidé durant dix ans. "Lors de nos rencontres, certains anciens prennent beaucoup de plaisir à raconter ce qu’ils ont vécu. En les écoutant, j’ai pris conscience de la richesse de ces témoignages, malheureusement condamnés à l’oubli sans trace écrite. Mais je n’avais aucune idée de comment m’y prendre», explique l’auteure.

En 2013, le village de Coppet réalise une démarche similaire auprès de ses aînés avec la publication d’un livre rédigé par Gaëlle Miani. A la recherche d’une professionnelle pour l’épauler, Violaine contacte la biographe avec qui elle organise des "après-midi du souvenir" en présence d’une vingtaine de séniors. "Parfois les discussions partaient dans tous les sens avec des points de vue très différents. La précieuse collecte de ces témoignages retranscrits...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias