Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Bois de Chênes comme théâtre pour apprivoiser la nature

Le Parc Jura Vaudois convie des classes à des animations pédagogiques destinées à créer un lien avec la forêt voisine.

04 juin 2014, 18:06
Mardi, les élèves de 1P et 2P de l'école de Trélex ont passé une journée à la découverte de la nature par les sens, dans le Bois de Chênes.

Mardi, au coeur du Bois de Chênes, ils étaient une quarantaine, hauts comme trois pommes, à se disperser en deux groupes au gré de diverses animations de découvertes de la forêt.

Ces petits élèves de 1P et 2P de l’école de Trélex vivaient un journée d’animation pédagogique «Nature par les sens», proposée par deux animatrices engagées par le Parc Jura vaudois.

Créer le respect de l'environnement

Lors de cette matinée sous les arbres, les enfants ont appris à percevoir les bruits, les empreintes au sol, à créer des liens entre leurs perceptions et la nature.

«Ce sont les premiers pas vers le début d’un respect de l’environnement», explique Chantal Stegmuller Darriulat, animatrice et assistante de projet sensibilisation et communication au sein du Parc Jura vaudois.

L’opération dont ont bénéficié les jeunes élèves de Trélex est l’une parmi la soixantaine d’animation pédagogique mise sur pied chaque année. Mardi, comme à chaque animation pédagogique, Chantal Stegmuller Darriulat a débuté la balade en rappelant aux enfants qu’ils vivent «dans une région où il y a des gens qui habitent, des gens qui travaillent et la nature. Nous, au sein de l’équipe du Parc Jura vaudois, on essaie de concilier tout cela.»

En quête de nouveaux sites

Ces opérations didactiques connaissent un succès croissant. "Aujourd’hui, nous cherchons de nouveaux sites pour les dispenser, plus proche des écoles de notre zone territoriale qui court de Chéserex à Romainmôtiers», annonce Rémi Vuichard.

Proche d’un vaste bassin de population scolaire et bien desservi par les transports publics, le Bois de Chênes répond parfaitement aux besoins des animateurs pédagogiques. «Mais nous ne faisons rien sans repérages préalables avec propriétaires, garde-faunes, gardes forestiers ou protecteurs de la nature engagés sur un site. Dans le cas du Bois de Chênes, la commune de Genolier qui cherchait à pérenniser la sensibilisation des écoliers nous a accueillis à bras ouverts», se félicite Chantal Stegmuller Darriulat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias