Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bon comportement à adopter face à la grippe

Alors que les cas de coronavirus inquiètent le monde de la santé, l’horreur d’une épidémie de grippe saisonnière pousse la campagne de vaccination antigrippale. Tour d’horizon en 6 points.

19 oct. 2020, 18:35
Tout le monde n'est pas prioritaire pour le vaccin contre la grippe.

En général, la saison grippale commence en décembre. Il ne faut pas confondre la grippe avec les quelque 200 types de virus qui provoquent des refroidissements le plus souvent bénins et qui circulent dès l’automne. Le virus de l’influenza peut provoquer des complications qui amènent jusqu’au décès dans les cas les plus graves. Cette année, la campagne de vaccination se déroule dans une tension perceptible liée à la pandémie de coronavirus.

1. Qui doit se faire vacciner?

«La grippe saisonnière comme le Covid-19 est un risque pour tout le monde, en revanche les risques de complications concernent essentiellement les personnes vulnérables qui sont les mêmes dans les deux cas», synthétise le Dr Laurent Christin, médecin-chef coresponsable du service de médecine interne et des soins intensifs au Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL). Il s’agit des femmes enceintes, des personnes atteintes d’une maladie chronique, d’un cancer, d’immunodéficience, d’obésité morbide et/ou âgées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias