Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le boom de la «Slow Cosmétique»

Bons pour le corps et pour la nature, les cosmétiques naturels «faits maison» ont le vent en poupe. Zoom sur une jeune marque du cru à Trélex.

31 mai 2017, 23:16
/ Màj. le 01 juin 2017 à 00:01
Trélex, jeudi 18 mai 2017, page style de vie, Lifestyle, Les Cocottes, créatrices de baumes pour la peau, nature morte des produits avec des amandes et des prunes qui rentrent dans la composition du baumes, réalisé au flash, photos Cédric Sandoz

On connaissait déjà le «Slow Food», mouvement qui prône une alimentation raisonnée, locale et durable. L’idée fait aujourd’hui son chemin dans nos salles de bain avec l’apparition de la «Slow Cosmétique», nouvelle tendance conso qui remet au goût du jour les recettes beauté de grand-maman: une production «maison», un nombre réduit de composants, naturels, aux noms simples et un minimum d’emballage. «Less is more», comme disent les anglais. Un maximum d’effets avec un minimum de moyens.

C’est en tout cas le défi que se sont lancé plusieurs artisans de la région comme la savonnerie «Bionessens» à Gollion, l’institut «Essentiellement vous» à Chéserex ou encore «Les Cocottes», à Trélex. Coup de projecteur sur cette jeune marque de cosmétiques à l’avenir prometteur.

Arrêter de se rendre malades

Aurélie Blondel, 33 ans, a deux passions. La beauté et la cuisine. L’an dernier, cette enseignante de formation décide de marier les deux en imaginant un gommage pour les mains à base de sel de Bex. Deux concept-stores de la région lui ouvrent leurs portes, la mayonnaise prend. Elle embarque dans l’aventure son amie Marie Morlain, commerciale en produits de santé de 36 ans en quête, comme elle, d’une nouvelle activité compatible avec sa vie de maman. Ainsi naissent «Les Cocottes», clin d’œil au blog culinaire d’Aurélie Blondel «Quand les cocottes cuisinent».

Leur objectif: élaborer une gamme complète de cosmétiques naturels «faits maison». «Plus le temps passe, plus on se dit qu’on se rend malades avec tout ce qu’on se met sur la peau, s’inquiètent les deux mamans. Il faut revenir à quelque chose de plus sain et propre, pour nous et pour l’environnement.» Exit donc les plastiques, la pétrochimie et les perturbateurs endocriniens, «Les Cocottes» misent sur des composants 100% naturels, huiles, poudres et beurres végétaux, aux vertus ancestrales. «Nous nous sommes renseignées sur Internet et avons multiplié les essais en cuisine avant de trouver les bonnes recettes, éclairent-elles. Nous les avons aussi testées sur nos amies qui ont eu la gentillesse de se prêter au jeu.»

«Salt Scrub» à l’huile de coco et bois de rose, baume nourrissant au beurre d’amandes et huile de prune, gommage à la poudre de noyaux d’olives, huile scintillante de buriti (une variété de palmiers), leur premier set au packaging minimaliste (papier recyclé, bois, ficelle de lin) voit le jour il y a peu et trouve rapidement sa place dans deux boutiques de la région (lire ci-dessous). Son prix: 77 francs pour cinq produits, un investissement qui privilégie la qualité à la quantité, règle d’or de la «Slow Cosmétique». Prochaine étape pour «Les Cocottes»: une gamme de soins pour hommes – qu’elles testent actuellement sur leurs dévoués maris – et une autre pour bébés.

 

Infos et commandes: au 079 949 56 13 ou lescocottes.labeauteaunaturel@gmail.com


Une mention pour distinguer les marques «propres»

Créé en 2012 par le cosméticien et aromathérapeute belge Julien Kaibeck, le mouvement «Slow Cosmétique» a pour but premier de promouvoir une cosmétique plus saine et plus écologique. Constitué en association, le mouvement est également dépositaire de la marque et de la mention «Slow Cosmétique», qui distingue les marques engagées pour une formule propre et un marketing raisonnable. Des marques qui ont la possibilité de vendre leurs produits en direct via la plateforme collaborative
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias