Le budget 2021 de Prangins est déficitaire: la Municipalité tacle le canton

chargement

Politique Pour l’exécutif, il n’est pas question de ponctionner les Pranginois pour compenser l’augmentation des charges cantonales.

 25.12.2020, 10:00
Comme pour le budget 2020, l'exercice 2021 affiche un excédent de charges.

Le budget 2021 de Prangins, amendé, a été voté à l’unanimité moins une abstention par le Conseil communal. Il fait apparaître un excédent de charges de l’ordre de 2,8 millions sur 37 millions de dépenses.

Pour rappel, dans cette commune le taux d’imposition est de 55%, soit l’un des plus bas du canton. «Une augmentation de ce taux aurait cautionné un système défaillant!», a déclaré François Bryand jeudi dernier devant les élus. Même si cette situation peut pénaliser les investissements, «c’est un risque complètement assumé», poursuit le syndic.

Le poids de la péréquation

Car pour lui, la cause de cette situation, c’est avant tout le poids de la péréquation cantonale: 15 millions sur 22 millions de recettes fiscales. «Ça devient ingérable», assure-t-il.

Les deux exercices budgétaires à venir vont être encore difficiles, prévient-il. Il espère que le nouveau système péréquatif à l’horizon 2023 sera moins pénalisant pour Prangins. «Lorsque les communes toussent, c’est le canton qui est malade», a-t-il conclu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueCette fois, le Conseil de Prangins a pu voter le taux d’impositionCette fois, le Conseil de Prangins a pu voter le taux d’imposition

FinancesPrangins: les comptes 2019 acceptés à l’unanimitéPrangins: les comptes 2019 acceptés à l’unanimité

Top