Le camion de la Romande Energie délesté de son treuil de 500 kilos à Vich

chargement

Larcin Des malfrats ont délesté un camion de Romande Energie de son appareil de traction durant la nuit de mardi à mercredi. Costauds!

Par SAMUEL SCHLAPBACH
  28.03.2014, 06:31
Le camion a été "allégé" de son treuil, fixé sur le bouclier avant du véhicule et utile pour tous les travaux de traction sur le chantier. Une pièce dont le prix avoisine les 10
000
francs et qui pèse la bagatelle d'une demi-tonne. 
CEDRIC SANDOZ

s.schlapbach@lacote.ch

C'était mercredi matin. Sur la commune de Vich, proche de la route de l'Etraz entre le nouveau rond-point de Prangins et le pont de l'autoroute. L'équipe de Romande Energie retrouvait normalement son chantier qu'elle avait quitté la veille. Sauf qu'il n'était pas parfaitement dans l'état dans lequel elle l'avait laissé! Durant la nuit, des filous avaient dérobé le treuil de leur camion laissé sur place.

"Ce n'était pas n'importe quel treuil, déplore Nicolas Fosserat. I l était boulonné à l'avant de notre camion. Pour le démonter il fallait non seulement posséder une clé de 32. Mais il fallait surtout être équipé d'un engin de levage, car son poids avoisine les 500 kilos. Les prises hydrauliques qui alimentent le treuil ont également été dérobées" , détaille le chef de l'équipe chargée d'installer des lignes aériennes de 125 kilovolts, servant à alimenter le futur poste de transformation électrique de Gland.

 

 

"Comme des cochons"

 

Outre le treuil, les voleurs se sont également attaqués aux réservoirs des deux camions laissés sur place. Celui de Romande Energie. Et celui de l'entreprise alémanique Jucker, spécialisée dans le levage de pylônes électriques. "Ils ont siphonné 200 litres de fuel" , calcule encore le chef d'équipe qui a aussitôt déposé plainte auprès de la police vaudoise. Il estime le montant de l'engin à quelque 10 000 francs. Il a également dû faire appel aux pompiers de Nyon qui sont venus décontaminer le site mercredi à midi.

"Nous avons été alarmés mercredi à 11h50 , confirme Pierre-Yves Corthésy. Nous avons procédé au dégrappage de la terre, là où les deux véhicules ont été siphonnés. Elle a été envoyée au centre de tri spécialisé dans la destruction des produits toxiques. Cela représentait à peu près dix mètres carrés sur deux centimètres d'épaisseur seulement. Nous avons également répandu du produit absorbant durant notre intervention qui a duré une heure, environ. C'était véritablement une quantité minime de diesel que nous avons ôté" , constate le pompier qui s'amuse pourtant: "Les voleurs ont fait ça comme des cochons!"

Comme des cochons, certes, mais néanmoins organisés! Pour le chef dont l'équipe est sur place depuis plus d'une semaine, les voleurs ont eu le temps de s'organiser et soigneusement préparer leur larcin.

 

Des marques de roues

 

"Les gendarmes sont venus à deux reprises. Ils ont repéré des marques de roues de tracteurs sur place! Mais étant donné que nous travaillons à proximité d'un verger de pommiers, cela ne leur donnera sans doute pas beaucoup d'indices" , grimace le monteur qui avance l'hypothèse: "Etant donné que nous sommes à dix mètres de la route principale de l'Etraz, loin de toute habitation, les voleurs ont pu faire leur coup sans être inquiétés! Et peut-être ont-ils opéré le mardi soir, lorsque nous avions quitté le chantier. Ils auront ainsi moins attiré l'attention qu'en pleine nuit! "

 

Travaux dans la nuit du 31 mars

Afin d'installer la ligne aérienne du tronçon Gland-Vich, la route de l'Etraz sera fermée dans la nuit du 31 mars 2014 dans les deux sens à partir de 20 heures. Des déviations seront mises en place. La  perturbation devrait prendre fin vers 24 heures.

 

DU COURANT EN PLUS POUR REPONDRE AU DEVELOPPEMENT

 

Afin de répondre à la demande toujours croissante de courant due au développement économique dans la région de La Côte, Romande Energie, en partenariat avec la SEIC à Gland et les Services industriels de Nyon, effectue depuis 2009 des travaux de mise à niveau de ses postes de transformation. A partir de l'été 2014, la Longeraie, à Nyon, et la Ballastière à Gland, délivreront ainsi une tension passant de 40 à 125 kilovolts. C'est afin d'alimenter ceux-ci en courant que des dérivations de la ligne Eysins-Rolle sont mises en place. Sur les communes de Vich et de Gland, ce sont 600 mètres de ligne aérienne et 900 mètres de câbles souterrains qui ont été installés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instanceChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instance

ArchivesNyon: il gère la mémoire de près d’un tiers des communes vaudoisesNyon: il gère la mémoire de près d’un tiers des communes vaudoises

BoisGland noue une alliance tout bénéf' pour ses forêtsGland noue une alliance tout bénéf' pour ses forêts

PhotographieNyon: les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent au châteauNyon: les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent au château

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

Top