Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Le canton prêt à augmenter ses impôts pour soulager les communes, reste à savoir de combien

Canton et communes vont renégocier le financement de la facture sociale. Le canton veut bien la prendre à sa charge, mais va augmenter ses impôts en conséquence. Les communes devraient baisser les leurs.

17 juin 2019, 05:00
Gianni Saitta, secrétaire général de l'UCV, Claudine Wyssa, présidente de l'UCV et Nuria Gorrite,présidente du Conseil d'Etat.

D’ici à 2022, vos impôts cantonaux pourraient prendre l’ascenseur. Le taux pourrait monter de 27 points (actuellement 154,5), une hausse compensée par des baisses des taux communaux. Sur le principe tout le monde est d’accord. Mais sur le principe seulement, celui de revoir le mode de financement de la facture sociale et le sortir de la péréquation. Cette facture c’est celle qui permet de financer bon nombre de prestations offertes aux habitants du canton et notamment aux plus démunis. Actuellement, elle est partagée également entre le canton et les communes. Ces dernières payent 850 millions chaque année selon une clé de répartition tenant compte de la capacité financière de chacune. Mais ce système est très critiqué.

Une «bascule d’impôt»

Devant les demandes insistantes, le Conseil d’Etat a accepté l’ouverture de nouvelles négociations portant notamment sur le financement de cette facture sociale. Annoncée jeudi, l’émergence de ces discussions a logiquement été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias