Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chantier de l'aqueduc dévoilé aux Nyonnais

L'ouvrage découvert à Nyon au début de l'année et qui date du Ier siècle fera l'objet d'une visite des archéologues samedi 5 octobre. Ils expliqueront la valeur et l'importance de ce vestige qui remonte à l'époque romaine.

29 sept. 2013, 12:37
L'ouvrage qui date du Ier siècle a été étudié sur 250 mètres dans le quartier de La Petite Prairie sur les hauts de Nyon.

Comme "La Côte" le révélait le 8 avril dernier,  un important tronçon de l’aqueduc approvisionnant la ville romaine de Nyon (Colonia Julia Equestris) par les eaux captées à Divonne, a été découvert sur les hauts de Nyon, dans le futur quartier de la Petite Prairie. Au mois d’avril, Bastien Julita, responsable des fouilles relevait l’aspect «exceptionnel et spectaculaire de découvrir un aqueduc aussi bien conservé sur une telle longueur.»

Ancien archéologue cantonal Denis Weidmann, commentait en 1995 lors de la rédaction du plan de quartier: "On ne connaît qu’une douzaine d’ouvrages de ce genre en Suisse, et celui de Nyon fait partie des plus importants, par la longueur de son tracé. (...) L’objet présente un intérêt confirmé pour l’archéologie et l’histoire régionale."

Cet ouvrage qui a été fouillé sur une longueur de près de 250 mètres, ainsi que les premiers résultats de ces investigations seront présentés au public sur le site par les archéologues samedi 5 octobre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias