Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le charolais en vedette chez les Bolay

Sylvie et Nicolas Bolay misent sur la vente directe de leurs viandes de boeuf, porc, mouton et poulets. Portes ouvertes dans leur exploitation de Genolier ce week-end.

03 mai 2016, 23:13
/ Màj. le 04 mai 2016 à 00:01
Portrait de Sylvie et Nicolas Bolay, propriétaires d'une exploitation bovine à Genolier.

Exploitation comprenant des vaches allaitantes de la race Charolaise, un troupeau de Salers, quelques moutons et quelques cochons. Portrait de Nicolas & Sylvie Bolay

«Le bœuf dans tous ses états», telle est la manière dont Sylvie et Nicolas Bolay ont baptisé leur opération portes ouvertes dans leur ferme de Genolier. Pour les quatre générations de Bolay sur le domaine, ce sera l’occasion de mettre en valeur la production de viande, proposée 365 jours par an en vente directe en self-service. «L’incendie qui a ravagé notre ferme, le 31 juillet 1995, nous avait conduits à revoir notre production, rappelle Nicolas Bolay. Nous sommes passés du lait à la viande. Mon père a alors jeté son dévolu sur la race Charolaise que nous avons depuis complété avec des vaches de la race Salers, toutes deux offrant de la viande tendre et goûteuse.»

Accessible en self-service 7 jours sur 7

On recense 200 bêtes sur l’exploitation, entre vaches allaitantes, quelques taureaux à l’engraissement et les veaux, sans compter les moutons, cochons, poules et paons, qui finiront également sur l’étal du self-service. Autonome à 95% pour son alimentation animale, la famille Bolay soigne aussi la préparation de ses viandes jusqu’aux produits finis. «Les consommateurs ne veulent plus du demi-boeuf qu’il faut pouvoir congeler, constate Sylvie Bolay. De même les rôtis jarrets et bouillis ne séduisent plus guère.» C’est pourquoi, sous ses doigts de fine cuisinière, ces morceaux moins prisés finissent en lasagne, rillettes ou steaks hachés.

Opter pour la vente directe n’est pas motivé que par un bénéfice économique. «C’est surtout l’occasion d’avoir un retour direct sur notre travail, ce qui n’arrive jamais quand notre viande part dans la grande distribution», se réjouit le couple.

Samedi 7 et dimanche 8 mai, de 10 à 17h. Ch. de la branche 7 à Genolier. Plus d’infos sur www.bolay-charolais.ch. Réservation pour le repas au 079 722 12 51

Votre publicité ici avec IMPACT_medias