Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le château de La Sarraz au cœur des Journées européennes du patrimoine

La fondation et l’exposition du château de La Sarraz participeront les 14 et 15 septembre prochains à la 26e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème est «couleurs».

03 sept. 2019, 11:58
Une visite du château de la Sarraz est organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton de Vaud comme dans tout le pays les 14 et 15 septembre sur le thème «Couleurs». Cette thématique vient rappeler que la couleur fait partie intégrante du patrimoine bâti et qu’elle y occupe une place privilégiée, accompagnant et soulignant l’œuvre architecturale. De la simple peinture de façade à un décor plus élaboré, la couleur est significative d’une époque, d’un style, mais aussi d’une culture ou d’une tradition et dans ce sens, elle fait indiscutablement partie de notre terroir.

Libres ou commentées, mais toujours gratuites, seize visites de lieux historiques sont proposées au public. Une occasion de découvrir des édifices ou des éléments patrimoniaux habituellement inaccessibles. Plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettent de sensibiliser les visiteurs aux métiers et techniques de restauration et conservation du patrimoine.

Les édifices de la région à l’honneur

Le château de la Sarraz
Une historienne de l’art vous fera une visite de l’exposition actuelle sur les artistes de passage au château. Un mélange entre architecture datant du 12e siècle et intérieur imbibé des traces des avant-gardes internationales du 20e siècle.

 

 

Le château de Mollens
Découvrez l’intérieur d’une demeure typique de la fin du 18e siècle. Les splendides caves, dont les voûtes révèlent un décor en briques raffiné, sont vastes et remarquables. Les pièces conservent bon nombre d’éléments d’origine tels que des plafonds stuqués, des poêles, des cheminées.

L’atelier d’un peintre décorateur d’Aclens
Lors d’une visite commentée, vous pourrez découvrir les techniques de fabrication et d’application de la peinture sur bâtiments. Tous les secrets seront levés sur les raisons des couleurs des bâtiments. Pourquoi les édifices étaient jaunes à Neuchâtel et rouges à Bâle?
 

Infos pratiques

14 et 15 septembre selon les heures des édifices
Trouvez le programme du canton de Vaud ici: Journées européennes du patrimoine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias