03.09.2019, 11:58

Le château de La Sarraz au cœur des Journées européennes du patrimoine

chargement
Une visite du château de la Sarraz est organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Culture La fondation et l’exposition du château de La Sarraz participeront les 14 et 15 septembre prochains à la 26e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème est «couleurs».

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton de Vaud comme dans tout le pays les 14 et 15 septembre sur le thème «Couleurs». Cette thématique vient rappeler que la couleur fait partie intégrante du patrimoine bâti et qu’elle y occupe une place privilégiée, accompagnant et soulignant l’œuvre architecturale. De la simple peinture de façade à un décor plus élaboré, la couleur est significative d’une époque, d’un style, mais aussi d’une culture ou d’une tradition et dans ce sens, elle fait indiscutablement partie de notre terroir.

Libres ou commentées, mais toujours gratuites, seize visites de lieux historiques sont proposées au public. Une occasion de découvrir des édifices ou des éléments patrimoniaux habituellement inaccessibles. Plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettent de sensibiliser les visiteurs aux métiers et techniques de restauration et conservation du patrimoine.

Les édifices de la région à l’honneur

Le château de la Sarraz
Une historienne de l’art vous fera une visite de l’exposition actuelle sur les artistes de passage au château. Un mélange entre architecture datant du 12e siècle et intérieur imbibé des traces des avant-gardes internationales du 20e siècle.

 

 

Le château de Mollens
Découvrez l’intérieur d’une demeure typique de la fin du 18e siècle. Les splendides caves, dont les voûtes révèlent un décor en briques raffiné, sont vastes et remarquables. Les pièces conservent bon nombre d’éléments d’origine tels que des plafonds stuqués, des poêles, des cheminées.

L’atelier d’un peintre décorateur d’Aclens
Lors d’une visite commentée, vous pourrez découvrir les techniques de fabrication et d’application de la peinture sur bâtiments. Tous les secrets seront levés sur les raisons des couleurs des bâtiments. Pourquoi les édifices étaient jaunes à Neuchâtel et rouges à Bâle?
 

Infos pratiques

14 et 15 septembre selon les heures des édifices
Trouvez le programme du canton de Vaud ici: Journées européennes du patrimoine


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ReligionRolle: «C’est un moment de joie, même si elle n’est pas totale»Rolle: «C’est un moment de joie, même si elle n’est pas totale»

Rolle: première messe déconfinée

Après plus de deux mois sans pouvoir prier ensemble, les quarante paroissiens autorisés à assister à la messe de...

  31.05.2020 18:57
Premium

CoronavirusRégion: «Vous venez jouer avec nous?»Région: «Vous venez jouer avec nous?»

La gendarmerie bienveillante à Pentecôte

Samedi, il était à nouveau possible de se réunir jusqu’à 30 dans l’espace public. Cet allégement a-t-il été respecté?...

  31.05.2020 15:26
Premium

NyonLe géant des régimes WW (ex-Weight Watchers) veut biffer 110 de ses 170 emplois en SuisseLe géant des régimes WW (ex-Weight Watchers) veut biffer 110 de ses 170 emplois en Suisse

MUSIQUEChœurs et fanfares privés de chômage partiel pour leurs chefsChœurs et fanfares privés de chômage partiel pour leurs chefs

TravailDeux tiers des employés de Weight Watchers licenciésDeux tiers des employés de Weight Watchers licenciés

Top