Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ciel se couvre sur Agroscope Changins

Le Conseil fédéral veut une recherche agronomique plus performante et moins coûteuse. Centralisation prévue à Posieux. Réactions.

13 mars 2018, 00:01 / Màj. le 13 mars 2018 à 06:31
Malgré de récents investissements de quelque 75 millions de francs dans des bâtiments flambant neufs à Changins, Agroscope sera centralisé à Posieux. Le site nyonnais ne devenant qu’un satellite.

C’est par une conférence téléphonique du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann que les conseillers d’Etat en charge de l’Agriculture dans les cantons où Agroscope dispose d’un site ont appris la funeste nouvelle vendredi dernier. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a décidé que l’ensemble des instituts d’Agroscope devraient être établis à Posieux d’ici à dix ans.

Simultanément, les collaborateurs de l’entité établie à 430 mètres d’altitude, sur les hauts de Nyon, tout comme leurs collègues dans les onze autres sites d’Agroscope, recevaient la même information.

«Attention à ne pas s’emballer. Nous n’en sommes qu’au stade d’une lettre d’intention émise par le Conseil fédéral», prévient Philippe Leuba, conseiller d’Etat, en charge de l’Economie et de l’Agriculture. Si les laboratoires prendront leurs nouveaux quartiers à Posieux, Agroscope fonctionnera encore avec des sites satellites. «Et je vois mal comment on pourrait déplacer le vignoble ou la culture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias