07.12.2017, 20:27

Le conseil communal de Chéserex a voté sa sortie du Conseil Régional

Abonnés
chargement
Le conseil communal de Chéserex avait déja dit non au dispositif de financement régional. Jeudi, il a décidé de carrément quitter l’association de communes.

 07.12.2017, 20:27 Le conseil communal de Chéserex a voté sa sortie du Conseil Régional

Rupture Suite à une motion déposée le 8 décembre 2016, 21 conseillers communaux contre 16 ont enjoint leur Municipalité à engager les démarches en vue d’une sortie de l’instance régionale.

Le délai a été exploité au maximum par la Municipalité de Chéserex. Un an moins un jour avant l’échéance légale, l’exécutif a présenté sa réponse à la motion de Francis Baud demandant le retrait de la commune du Conseil Régional.

La Municipalité ne souhaitait pas de rupture avec cette association de communes. Son préavis de 14 pages, ainsi qu'un...

Le délai a été exploité au maximum par la Municipalité de Chéserex. Un an moins un jour avant l’échéance légale, l’exécutif a présenté sa réponse à la motion de Francis Baud demandant le retrait de la commune du Conseil Régional.

La Municipalité ne souhaitait pas de rupture avec cette association de communes. Son préavis de 14 pages, ainsi qu'un long argumentaire défendu par le municipal Pascal Steimer n'aura pas réussi à convaincre. Au vote, l'assemblée a décidé par 21 à 16 "d'autoriser la Municipalité entreprendre les démarches nécessaires au retrait de Chéserex du Conseil Régional du district de Nyon".

Deux rapports de commission contradictoires

Le préavis a été déjà très disputé au sein de la commission ad hoc chargée de l'étudier. La majorité de cette dernière, soit 4 élus, plaidaient pour le maintien dans l'instance régionale, pour que les communes "du haut" restent bien défendues, dans une démarche "plus solidaire et sociale" que purement motivée par un intérêt financier.

Isolé, le motionnaire Francis Baud a logiquement déposé un rapport de minorité insistant sur l'influence réduite de Chéserex qui n'avait pas adhéré au Dispositif d'investissement solidaire DISREN, sur les efforts déjà faits par sa commune en faveur de ses voisins et surtout sur l'impossibilité à vérifier le bénéfice financier découlant de la participation à cette instance.

En attente de retour sur investissements

Pareil argument a ensuite été repris par la commission des finances qui se demande quels sont les résultats concrets obtenus avec les quelque 250'000 francs de participation versés ces dix dernières années. Elle a appelé à la sortie de Chéserex de "cet instrument lourd avec des coûts de fonctionnement élevés pour une valeur ajoutée peu convaincante".

De l'urne - car le vote s'est déroulé à bulletins secrets - est sorti un résultat net qui a sonné comme un coup d'assomoir pour la Municipalité qui ne s'attendait pas à pareil score en faveur d'un... Chéser-exit

Budget et crottes de chiens: petits et grands problèmes

Signalons que quelques minutes plus tôt la même assemblée avait validé le budget 2018 prévoyant un déficit "abyssal" de 2,14 millions de francs avant amortissements obligatoires de 772'000 francs (sur un total de chages de 11,5 millions de francs). Après un rapport plutôt fataliste de la commission des finances, le document prévisionnel n'a suscité aucune question et a été accepté à l'unanimité.

Quelques minutes plus tard, on s'est préoccupé de l'absence de sacs pour crottes de chiens dans les distributeurs... et tout le monde est parti partager la fondue de fin d'année.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

CHÉSEREXUne motion contraint la Municipalité  à étudier la sortie du Conseil régionalUne motion contraint la Municipalité  à étudier la sortie du Conseil régional

RégionalisationLe Conseil de La Rippe a balayé la motion suggérant une sortie du Conseil RégionalLe Conseil de La Rippe a balayé la motion suggérant une sortie du Conseil Régional

District de NyonSous pression, Commugny devrait quitter le Conseil régionalSous pression, Commugny devrait quitter le Conseil régional

Top