Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil de Gingins n’a pas voulu accroître la protection des arbres pour deux insectes

Jeudi, juste avant d’interrompre la séance pour assister à la course de la championne d’Europe ginginoise Lea Sprunger à la Weltklasse de Zurich, l’assemblée a refusé d’ajouter deux articles à son règlement de protection des arbres visant à protéger deux insectes.

31 août 2018, 12:05
Le Conseil de Gingins s'est accordé une suspension de séance pour visionner la course de Lea Sprunger à Zurich en direct sur écran géant.

Michel Zryd, président du Conseil communal de Gingins, avait pourtant tenté de régler l’affaire en 5 minutes lors de sa séance de février dernier. «On nomme une commission qui rapporte en express et on vote cet addendum au règlement de protection des arbres», avait-il suggéré en réponse aux remarques d’un conseiller qui estimait que les élus perdaient du temps sur des objets peu essentiels.

L’assemblée n’avait pas voulu de cette procédure accélérée. Une commission de cinq personnes a donc planché sur l’ajout de deux articles visant à protéger deux insectes: le Grand Capricorne et le Lucane Cerf-Volant. En séance plénière jeudi soir, ce projet de règlement a suscité quelques grognes de principe. «C’est encore une intrusion de l’Etat dans un règlement communal. C’est pourquoi je voterai non», a annoncé le conseiller Pierre Schaller.

Une protection jugée excessive pour certains

Agriculteur, William Bally a estimé «qu’on va trop loin avec cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias