Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le danseur Eugène dynamitait les concerts de Sakaryn

Sakaryn se reforme ce vendredi soir à l'occasion des festivités autour des 20 ans de L'Usine-à-Gaz à Nyon. Le groupe qui interprétait "Clara", tube radio par excellence, était accompagné du danseur-acteur-écrivain Eugène.

29 mai 2015, 10:57
Nyon, 23 mai 1992, Usine à Gaz, concert de Sakaryn, pour réclamer la sauvegarde du lieu et sa transformation en salle de spectacle. De dos, Christian Denisart, le chanteur et Olivier André, bassiste.

L' "Usine à Gaz" fête ses 20 ans avec les meilleurs acteurs et clients de son histoire. Eugène, l'auteur du livre primé "La Vallée de la Jeunesse" a officié au sein du groupe star de la soirée anniversaire de ce vendredi soir à Nyon: Sakaryn. Il était LE danseur du groupe vaudois, "quelque-chose de pas courant dans la région pour l'époque..." admet-il, une sorte de Bez (danseur de Happy Mondays) sans les yeux exorbités par les petite pilules. Justement, habitués des loges de backstage foutraques, Christian Denisart et Eugène ont aussi fréquenté les chambres d'hôpital pour être testeurs de médicaments. "Pour la petite histoire, ça nous a inspirés une chanson "Le Malade Artificiel" qu'on jouera ce soir."

Eugène, le grand "bêta-testeur" de toutes sortes de sons et de pas de danse, le "Youdge" pour les intimes avec sa silhouette de follo finement dégingandé, a roulé sa bosse avec et en parallèle du groupe, s'inspirant de clips vidéo et références chorégraphiques prises ici ou là dans sa cinémathèque perso. "Je dégageais beaucoup d'énergie, donc je dansais comme une brute. Je me souviens que la directrice du M.à.d. de Genève était venue me voir après un concert de Sakaryn pour me dire qu'il fallait que j'apprenne à compter (les pas) et elle m'a invité à rejoindre leurs cours de danse africaine."

Sakaryn qui avait milité pour l'existence de l'Usine-à-gaz était un peu Eugéno-dépendant. "A cause de mes problèmes d'arthrite qui ont ressurgi en 1996 (j'avais 26 ans), j'ai bifurqué. Mais cette expérience de danse m'a servi pour tout un tas de projets, pour les lectures de mes textes sur scène par exemple. Elles sont souvent accompagnées de quelques minutes de danse. Souvent les écrivains ne savent pas quoi faire de leur corps. Le micro les embarrasse..." Pour Eugène, Sakaryn pourrait reprendre le goût des tournées. Si le chanteur Christian Denisart et Eugène ont continué de se voir sur scène comme ailleurs après Sakaryn. La bande ne s'est jamais fâchée. "Je me réjouis de retrouver les potes du groupe un peu perdus de vue... Qui sait, on repartira peut-être pour d'autres dates?"

Quant à jouer "Clara" dans un show radiophonique populaire ("Rien à Cirer" de Laurent Ruquier sur France Inter se souvient du passage des Vaudois le lendemain d'une fête mémorable dans Paris) avec un Eugène déchaîné déversant des capotes sur le plateau le jour de la venue du progressiste Monseigneur Gaillot, ce serait sans doute très marrant, les temps n'ont pas si changé!        

Sakaryn et leur tube "Clara".

 

Eugène dans son spectacle "La Vallée de la Jeunesse", allez à 55:20 pour le voir danser.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias