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Le départ est imminent

Piloté par le Nyonnais André Borschberg et Bertrand Piccard, l'avion solaire Solar Impulse 2 devrait s'envoler ce samedi.

05 mars 2015, 00:01
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contessa@lacote.ch

L'exploit est déjà extraordinaire, le dessein inimaginable encore il y a quelques années: réaliser un tour du monde en avion sans consommer une seule goutte de carburant, mais uniquement grâce à plus de 17 000 cellules photovoltaïques qui alimentent les moteurs grâce au soleil. Bertrand Piccard et André Borschberg, bourgeois d'honneur de la ville de Nyon, ont déjà inscrit leurs noms dans l'Histoire. Et cette histoire, André Borschberg souhaite la partager avec vous, lecteurs de "La Côte" en vous adressant chaque semaine - sous réserve de faisabilité - une carte postale sous forme de clin d'oeil aux habitants de cette région où il réside et où il s'est enraciné.

 

Entre 50 et 100 km/h

 

Si tout se passe selon les plans, ce samedi, Bertrand Piccard entamera depuis Abu Dhabi (Emirats arabes unis) le tour du monde du monde en 12 étapes, passant notamment par l'Inde, la Chine, New York, l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord. Fin juillet, début août, la boucle sera bouclée avec un retour à Abu Dhabi. Soit 35 000 kilomètres à une vitesse de croisière située entre 50 et 100 km/h. André Borschberg et Bertrand Piccard se relaieront à chaque étape, puisque le cockpit est monoplace. Une étape peut durer jusqu'à 5 à 6 jours d'affilée.

L'idée de Solar Impulse est née dans la tête du petit-fils d'Auguste Piccard, alors qu'il effectuait son tour du monde en ballon avec Brian Jones en 1999. Il frappe à la porte de l'EPFL qui accepte de mener une étude de faisabilité, qui est conduite par le Nyonnais André Borschberg, ingénieur et pilote de chasse. Le projet est lancé le 28 novembre 2003. Parallèlement au développement et à la conceptualisation du projet, il a fallu trouver le financement, environ 150 millions de francs, issus principalement de privés.

En 2010, à l'aérodrome de Payerne, le prototype piloté par Markus Scherdel décolle et vole durant 87 minutes. Deux semaines plus tard, le 24 mai, André Borschberg prend pour la première fois les commandes. Entre 7 et 8 juillet, le Nyonnais effectuera un vol de plus 26 heures pour tester le comportement de l'avion de nuit.

A la fin de l'année 2013, Solar Impulse 2 est assemblé: ses performances sont optimisées. En 2014, il est soumis à une série de tests à Payerne, avant d'être démonté et transporté à Abu Dhabi par cargo. L'aventure ne fait que commencer et le rêve de Bertrand Piccard est devenu un possible.

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