Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dernier opus de la trilogie de Batman lance le CinéAir Nyon

Jusqu'au 26 août, un film est projeté chaque soir à l'esplanade de La Combe. Le site choisi est magnifique.

26 juil. 2012, 07:34
data_art_6248181.jpg

C'était moins une pour la première du CinéAir Nyon. La projection a failli être annulée mardi. Une série d'essais d'images se sont déroulés lundi, mais l'écran gonflable installé ne convenait pas: " On ne voyait que les deux coutures en plein milieu de l'écran ", se désole Jean-Pierre Grey, responsable de la programmation. Gros coup de stress à la veille de la première. Plutôt que de baisser les bras, l'équipe s'est démenée pour finalement dénicher une toile (utilisée au Festival de Soleure) qui soit adaptée à la projection sous les étoiles.

Oubliés ces instants de sueur froide, Jean-Pierre Grey avait l'air détendu mardi soir. Et il y avait de quoi, l'avant-première de Batman, "The Dark knight rises" affichait complet et la météo annonce de belles et chaudes soirées cette semaine. Enfin, le cadre choisi - l'esplanade de La Combe à Nyon - s'adapte pleinement au cinéma en plein air.

 

Batman excelle

 

Dans le registre "grosse production" qui a bénéficié de moyens financiers considérables, la dernière trilogie de l'homme chauve-souris se révèle excellente, tant par le rythme soutenu du film - 165 minutes où l'ennui est absent - que dans le choix des acteurs. En Batman, héros fatigué et reclus dans son vaste manoir, Christian Bale est magnifique, offrant un visage très changeant, les traits vieillissants marqués par la douleur ou jeune et beau quand l'amour est là. Il insuffle de l'humanité et de la souffrance à son personnage, tandis qu'Anne Hathaway, habituellement cantonnée aux rôles de nunuche bourgeoise est carrément sublime en Catwoman. Elle explose. A côté Marion Cotillard paraît bien fade.

Ce dernier film de la trilogie, signée Christopher Nolan est émaillé de symboles (le puits de l'enfer, la rédemption, les tours post 11-septembre en feu, le terrorisme comme ultime contre-pouvoir...) Reste que le plaisir des presque 580 spectateurs dont certains n'ont pu retenir leurs cris de joie à la fin du film - était voilé par la tuerie d'Aurora dans la banlieue de Denver jeudi.

Le CinéAir Nyon déroulera ses bobines jusqu'au 26 août. Mercredi 1 er août, "Les Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati sera diffusé gratuitement à 22h15. 

Programme dans notre page Cinéma p. 9. Réservations: www.cineair.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias