Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le four à chaux couvert pour les décennies à venir

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine artisanal de Saint-George a inauguré le nouveau toit du dernier four à chaux du village.

24 août 2017, 23:33
/ Màj. le 25 août 2017 à 00:01
DATA_ART_11448936

Valérie Durussel

rolle@lacote.ch

C’est autour de l’ancien four à chaux qu’une trentaine de bénévoles de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine artisanal de Saint-George s’est retrouvée, mardi matin, à l’occasion de l’inauguration du nouveau toit qui protégera désormais le bien communal datant de 1857. Le syndic Alain Domenig était évidemment de la partie. Le précédent revêtement en bois, créé dans les années 1980 pour protéger la structure laissée à l’abandon depuis 1942, était verdi et moisi par la mousse. Il a dû être remplacé par une nouvelle structure en métal, prévue pour tenir plusieurs décennies. Elle aura nécessité deux semaines de travail et coûté 22 000 francs à la commune.

«Il y avait trois fours à l’origine, mais un seul a pu être maintenu pour montrer au public comment on faisait la chaux avant qu’on utilise le béton pour les constructions. Nous ne faisons que perfectionner et améliorer les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias