Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle: le garde-port Gilbert Mohler a lâché les amarres

Gilbert Mohler, garde-port, prend sa retraite après 35 ans de carrière. Rencontre avec cet homme qui a aimé son métier d’employé communal.

03 nov. 2017, 00:16 / Màj. le 03 nov. 2017 à 08:37
Rolle, mardi 24 octobre 2017, portrait de Gilbert Mohler, garde-port au port de Rolle depuis plus de 30 ans, photos Cédric Sandoz

Une page se tourne sur la rive rolloise du Léman. Gilbert Mohler, garde-port depuis 1982, a terminé sa dernière saison en septembre dernier et prendra sa retraite à la fin de l’année.

Amoureux du grand air et de la nature depuis son plus jeune âge, ce Rollois s’est rapidement destiné à un travail en extérieur et s’est lancé, dès sa seizième année, dans un apprentissage de forestier bûcheron. «Cela m’a tout de suite plu! J’ai toujours voulu œuvrer en extérieur, dans la mécanique agricole ou forestière, je ne me serais pas vu travailler dans un bureau, à regarder toujours le même mur ou à travers la même fenêtre», souligne-t-il.

Après deux ans d’apprentissage en entreprise et une année de contrat pour la commune de Marchissy, Gilbert Mohler décroche un poste à Rolle. Cette nouvelle fonction l’a rapproché du lac qu’il côtoyait, depuis 1976, en tant que membre du Sauvetage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias