Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le gel provoque des nuits blanches pour les arboriculteurs de La Côte

Les producteurs de fruits – particulièrement les cerises, les pêches, les abricots et les kiwis – ont l’œil rivé sur les thermomètres. Ils luttent avec diverses techniques contre les températures négatives qui risquent de mettre à mal les futures cueillettes.

07 avr. 2021, 18:00
Des dizaines de grosses bougies ont brûlé dans les vergers du domaine de Trembley à Commugny la nuit dernière, afin d'atténuer les dangers liés au gel sur des fruits à l'état embryonnaire.

Nos nuits sont très fraîches et paradoxalement elles provoquent un coup de chaud chez bon nombre d’arboriculteurs de notre région. Comme cela a été le cas lors des quatre derniers printemps, les producteurs de fruits – principalement les fruits à noyaux comme les pêches, les abricots et les cerises entre autres – engagent une lutte acharnée contre le gel pour essayer de sauver leurs prochaines cueillettes.

Si ce combat était déjà usuel dans les vergers valaisans, chablaisiens voire genevois, le phénomène reste relativement neuf sur La Côte. «Cela dit, lutter contre le gel devient systématique», constate Cédric Kilchherr, actif notamment au domaine de Trembley à Commugny depuis quatre ans. Un constat que partage Patrick Buchwalder, professionnel de l’arboriculture depuis vingt et un an et qui ne connaissait pas ce danger jusqu’en 2017. Selon ces professionnels, la région nyonnaise est plus exposée au risque de gel que le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias