Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le groupe israélien A-wa, grand vainqueur des découvertes 2016 de Paléo

Le Détour accueille toujours des artistes en développement ou sur le point de tout casser internationalement. C'est le cas de Jain, Flavien Berger ou encore A-wa. Les Israéliennes ont dompté un public venu danser et s'amuser. Portrait rapide de ce groupe, digne croisement israélo-yéménite de Ofra Haza, Achinoam Nini ou encore Balkan Beat Box.

27 juil. 2016, 10:56
/ Màj. le 27 juil. 2016 à 11:14
A-wa en concert dès 20 heures.

Le concert d'A-wa pour conclure cette édition 2016 de Paléo arrive comme un soulagement. Dans un monde où les attentats terroristes ont lieu tous les jours, où les Musulmans pacifiques du monde entier vivent avec horreur la stigmatisation du fait des actes indescriptibles de l'EI, le trio composé des soeurs Tair, Liron et Tagel et leur mélange musical oecuménique rassemblent le monde entier en utilisant la langue arabe, des sonorités de musique juives moyen-orientales, des rythmes caribéens même (reggae, socca et même surf music...). Leur cocktail dansant et joyeux a fait plaisir à voir à Paléo. On a eu l'occasion de rencontrer les trois Israéliennes avant leur concert. Elles ont quitté le désert d'Arava dans le sud du pays (près de la Jordanie) pour la capitale économique Tel Aviv et vivre de leur musique, parrainées par des amis musiciens mondialement connus comme Tamir Muskat du groupe israélo-new-yorkais Balkan Beat Box. Le monde occidental vient d'emboîter le pas à Israël et le monde arabe, les pays qui parlent les langues sémites adorent leurs chansons d'amour et de fête, n'en déplaise aux idiots qui restent bloqués dans un communautarisme dangereux. La musique, c'est une histoire familiale pour A-wa. Les parents restés dans leur région natale réagissent avec beaucoup de passion à chaque fois qu'ils entendent une chanson d'A-wa.

La chanson "Lau Ma Al Mahaba" a le mérite de mélanger une syncope de guitare très douce avec un chant en arabe, le résultat est délicieux.

Nos confrères de Couleur3 ne s'y sont pas trompés. La cellule événementielle et numérique du Paléo leur a permis d'organiser un concert sauvage avec A-wa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias