Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac Léman a atteint son niveau le plus bas

Année bissextile oblige, les eaux ont été abaissées à leur seuil minimum pour permettre des travaux d'entretien tout autour de l'arc lémanique.

05 avr. 2016, 11:48
Le long des rives nyonnaises, les effets de l'opération sont particulièrement visibles.

C’est un phénomène connu et observable tout autour du lac: chaque début de printemps, les vannes du barrage genevois du Seujet s’ouvrent grand pour faire baisser le niveau du lac de quelques centimètres. Ce dernier passe ainsi, de mi-mars à mi avril, d’une profondeur maximum oscillant entre 372,15m et 372.30m à un seuil variant entre 371.60m et 371.75m. Le but de l’opération étant d’anticiper l’arrivée d’importants volumes d’eau générés par la fonte des neiges.

Mais depuis le début du mois dernier les promeneurs auront  remarqué que le lac est inhabituellement bas. En cause, l’année bissextile qui a débuté au 1er janvier. Tous les quatre ans, les eaux sont en effet abaissées de 15 centimètres supplémentaires par rapport à d’ordinaire. Ceci pour permettre divers travaux d’entretien le long de l’arc lémanique. «Le niveau le plus bas a été atteint le 15 mars, indique Joël Happe, remplaçant du garde-port de Rolle.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias