Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le lâcher de ballons, ce rituel qui fait tiquer

Sympathique et symbolique, la pratique sera une nouvelle fois l’un des moments forts de la Fête du Chêne à Gland. Mais elle commence à faire grincer des dents, notamment chez certains parents.

28 mai 2019, 18:00
Gland maintient la tradition pour sa fête de fin d'année scolaire. La CGN et le carnaval de Lausanne, eux, y ont renoncé sous la pression des milieux écologiques.

Un grand cortège puis un lâcher de ballons. Depuis quatre ans, c’est ainsi que les élèves du primaire fêtent la fin de l’année scolaire à Gland. Mais cette année le bouquet final de cette manifestation, baptisée la Fête du Chêne (4 juillet), fait tiquer quelques parents. Dont Christelle Giraud-Nydegger, coprésidente du parti GDG et mère d’une élève de 10 ans scolarisée aux Perrerets.

Tout est d’ailleurs parti de sa fille et de quelques-unes de ses amies. «Dans le cadre d’un cours, il y a eu des discussions sur les déchets plastiques. Ma fille et quelques camarades ont alors évoqué la problématique des lâchers de ballons durant la Fête du Chêne, explique la maman. Elles ont décidé d’écrire une lettre à la direction pour qu’elle y renonce.» Car, pour elles, la pratique bien que sympathique revient à produire des déchets volants qui, tôt ou tard, reviendront sur la terre ferme.

A...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias