Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Léman Express pourrait fournir de la chaleur

Un projet pilote, lancé par les CFF, envisage de récupérer l’énergie du Léman Express pour fournir de la chaleur aux bâtiments alentour.

07 août 2020, 10:21
Le projet veut exploiter la chaleur du Léman Express pour produire de l'énergie et fournir en chaleur et en froid les bâtiments aux alentours

Les Services industriels de Genève ont lancé avec les CFF et d’autres partenaires un projet pilote à la gare de Lancy-Bachet. Il vise à exploiter la chaleur du Léman Express pour produire de l’énergie et fournir en chaleur et en froid les bâtiments aux alentours.

Premier de ce genre en Suisse, ce projet de géothermie a démarré en 2013 lors de la construction de la gare de Lancy-Bachet, sur demande de l’Office cantonal de l’énergie. L’objectif est de récupérer de l’énergie gaspillée. «Il fait souvent trop chaud dans les gares», illustre Sandra Mamboundou, maître d’ouvrage déléguée aux Services industriels de Genève (SIG), en arpentant les lieux flambant neufs.

A lire aussi: Léman Express: le retour du train au quart d’heure n’est pas pour tout de suite

Cet essai à petite échelle nécessitait deux conditions de base: un tunnel pas encore construit et un projet urbain aux alentours. Lancy Bachet remplissait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias