Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le mât émetteur de la Barillette s’est couché à 18h04

Après 60 ans de bons et loyaux services, le vieux mât rouge et blanc s’est couché. Dynamité ce jeudi vers 18 heures, il laisse son successeur seul, prêt pour les besoins des prochaines années.

24 mai 2018, 18:18
Quelque 90 tonnes de ferrailles devront maintenant être découpées et descendues en plaine en camions.

Au vu du nombre des caméras et journalistes réunis au sommet de la Barillette, c’est une vraie star qui a tiré sa révérence ce jeudi soir. L’antenne qui surplombe la Côte depuis six décennies a été dynamitée à 18h04.

 

Le promontoire jurassien n’a désormais plus qu’un mât qui comme son prédécesseur clignotera de rouge à 1523 mètres d’altitude. L’ancien pylône et le nouveau se côtoyaient depuis une dizaine de mois.

 

 

Quelque 90 tonnes de ferraille à évacuer

Il reste maintenant à évacuer les quelque 90 tonnes de ferraille. On procédera ensuite au démontage de l’ancien bâtiment de service puis à sa démolition et à la remise en état des terrains.

Cela marquera la fin de quatre ans de tractations et de chantier.

Un site utile durant encore bien des années

"L’utilité de cette station émettrice ne sera pas remise en question avec l’abandon prévu de la diffusion des signaux de télévision terrestre puis celui de la radio FM", assure Jean-Paul de Weck, CEO de Swisscom Broadcast.

"Nous avons procédé à un déménagement 1 pour 1 de tous les services supportés jusque-là par l’ancien pylône, précise Thierry Rossel, responsable romand de cette division de l’opérateur historique. Cette nouvelle infrastructure pourra aussi accueillir de nouveaux dispositifs, notamment pour assurer le trafic des données liées à l’internet des objets, un domaine appelé à un gros développement."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias