24.05.2018, 18:18

Le mât émetteur de la Barillette s’est couché à 18h04

chargement
1/2  

Télécommunications Après 60 ans de bons et loyaux services, le vieux mât rouge et blanc s’est couché. Dynamité ce jeudi vers 18 heures, il laisse son successeur seul, prêt pour les besoins des prochaines années.

Au vu du nombre des caméras et journalistes réunis au sommet de la Barillette, c’est une vraie star qui a tiré sa révérence ce jeudi soir. L’antenne qui surplombe la Côte depuis six décennies a été dynamitée à 18h04.

 

Le promontoire jurassien n’a désormais plus qu’un mât qui comme son prédécesseur clignotera de rouge à 1523 mètres d’altitude. L’ancien pylône et le nouveau se côtoyaient depuis une dizaine de mois.

 

 

Quelque 90 tonnes de ferraille à évacuer

Il reste maintenant à évacuer les quelque 90 tonnes de ferraille. On procédera ensuite au démontage de l’ancien bâtiment de service puis à sa démolition et à la remise en état des terrains.

Cela marquera la fin de quatre ans de tractations et de chantier.

Un site utile durant encore bien des années

"L’utilité de cette station émettrice ne sera pas remise en question avec l’abandon prévu de la diffusion des signaux de télévision terrestre puis celui de la radio FM", assure Jean-Paul de Weck, CEO de Swisscom Broadcast.

"Nous avons procédé à un déménagement 1 pour 1 de tous les services supportés jusque-là par l’ancien pylône, précise Thierry Rossel, responsable romand de cette division de l’opérateur historique. Cette nouvelle infrastructure pourra aussi accueillir de nouveaux dispositifs, notamment pour assurer le trafic des données liées à l’internet des objets, un domaine appelé à un gros développement."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La BarilletteLe dynamitage de l'ancien mât émetteur de Swisscom reporté en raison de la météoLe dynamitage de l'ancien mât émetteur de Swisscom reporté en raison de la météo

ÉvénementL'ancienne antenne de la Barillette va être dynamitéeL'ancienne antenne de la Barillette va être dynamitée

InsoliteLa Barillette verra double jusqu'au printempsLa Barillette verra double jusqu'au printemps

DynamitageLes antennes ont été dynamitées ce jeudi; 80 ans d'histoire s'effondrentLes antennes ont été dynamitées ce jeudi; 80 ans d'histoire s'effondrent

Feues les antennes de Prangins

Les deux pylônes de Prangins ont été dynamités ce jeudi. A 14 heures précises, les artificiers ont fait choir les mâts...

  06.09.2012 14:44

Top