Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Musée du Léman est allé pêcher une pièce pour ses collections au large d'Ouchy

L’institution nyonnaise a ressorti de l’eau le mât flottant qui a fait la joie des baigneurs lausannois dans les années 1930. Elle est examinée par les experts de la conservation et devrait prochainement être visible dans la cour du musée, dans le cadre de l'exposition "Plouf! Une histoire de la baignade dans le Léman".

16 août 2017, 17:31
Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman, ne cache pas sa joie de voir émerger le mât flottant, ressorti du lac après plusieurs décennies par 120 mètres de fond.

C’est l’épilogue d’une jolie histoire mêlant patrimoine et personnalités qui s’est joué ce mercredi matin sous la grue du port d’Ouchy. A la demande du Musée du Léman de Nyon, Gilbert Paillex et Pierre Martin, plongeurs spécialisés dans la recherche d’objets disparus dans le lac, ont émergé le mât flottant qui a fait la joie des baigneurs lausannois dans les années 1930.

Malgré une récente détérioration de la sphère qui formait la base de cette bouée métallique surmontée d’une échelle, la lourde installation a pu être sortie de l’eau, placée sur un châssis puis transportée par route jusqu’à Nyon. «Nous espérions pouvoir remplir le globe d’air pour le faire flotter, puis le sortir de l’eau directement sur son châssis bâti sur mesure», relate Marianne Chevassus, conservatrice adjointe du Musée du Léman. Or depuis son dépôt dans le port d’Ouchy samedi de nombreux trous sont apparus dans la sphère. Les employés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias