Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nonagénaire Wolfgang von Dach est passé de la Wehrmacht au Tennis Club de Nyon

Wolfgang von Dach vient de passer le cap des 90 ans. Ce Nyonnais natif du nord de l'Allemagne résidait à Montreux avant d'être rappelé par le 3e Reich pour aller combattre sur le front est dès 1942. Il raconte ses souvenirs.

23 nov. 2015, 17:58
/ Màj. le 23 nov. 2015 à 20:40
Le Nyonnais Wolfgang von Dach, 90 ans. Ancien de la Wehmacht.

Il a eu nonante ans le 16 novembre dernier et habite un petit studio proche de la gare. Wolfgang von Dach est de culture allemande et a passé la plus grande partie de ces nonante printemps dans notre beau pays. Pourtant, ce natif du bord de la mer du Nord va être rappelé par le 3e Reich pour aller combattre pendant la Deuxième guerre mondiale.

"J’ai passé 649 jours dans l’ex-URSS avec l’armée allemande de 1943 à 1945". Mobilisé en 1942 à dix-sept ans à Munich, Wolfgang von Dach incorpore la 4e division blindée de la Wehrmacht, avant d’être envoyé à l’est dans une compagnie de 140 soldats. Seuls vingt d’entre eux rentreront à Berlin en 1945 dont uniquement 2 soldats non-blessés. Von Dach en faisait partie.

"J’ai participé à la retraite de Kiev jusqu’à Berlin. Puis nous avons contourné la capitale allemande afin d’éviter la partie russe et nous nous sommes rendus aux Américains". Par la suite, durant une année, Wolfgang sera fait prisonnier dans des conditions très précaires au nord de l’Allemagne, dans la partie anglaise. "Nous n’avions pas d’eau pour nous laver. A ma libération en 1946, je pesais 66 kg pour 186 cm".

Retrouvez son portrait en intégralité dans nos éditions payantes de ce mardi.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias