Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau réservoir de la Curtillode vidé pour accueillir ses buveurs d’eau

Après deux ans de service, l’une des deux cuves de 1250 mètres cubes se présente ce samedi aux abonnés du Service intercommunal de distribution d’eau de Rolle et environs. De quoi rappeler les enjeux autour de ce liquide vital.

03 mai 2019, 18:46
Thierry Cuénod, chef de service, Joëlle Sala-Rama, présidente du SIDERE et Armand Jeanmonod, fontainier, sont prêts à accueillir les visiteurs dans le réservoir ce samedi 4 mai.

L’occasion est rare, pour ne pas dire unique. Le SIDERE Service intercommunal de distribution d’eau de Rolle et environs a vidé l’une des deux cuves de 1250 mètres cubes du réservoir de la Curtillode au-dessus de Bursins, pour y recevoir ses clients, à savoir les buveurs d’eau (du robinet) entre Dully-Vinzel, Allaman et le Signal-de-Bougy.

Ces portes ouvertes sont une occasion unique de visiter les installations, habituellement fermées au public, et de découvrir la complexité de l’alimentation en eau pour une population croissante, spécialement en ces temps de changements climatiques et d’épisodes de sécheresses récurrents.

Un réseau en constante mutation

Le réservoir de la Curtillode est la pièce maîtresse de l’axe de distribution ouest du SIDERE. L’ouvrage se situe au-dessus du village de Bursins, à une altitude de 520 mètres.

Avant la mise en commun des réseaux, il arrivait que l’on rejette l’excédent d’eau de source qui filait directement au lac.
Thierry Cuénod, chef de service au SIDERE.

«Cette position garantit un approvisionnement suffisant même en cas de sécheresse et fournit une pression adéquate au robinet de tous les abonnés, explique Thierry Cuénod, chef du service intercommunal. Cette construction, mise en service en 2017, permet surtout de mieux valoriser l’eau des multiples sources entre Vinzel et Gilly. Avant la mise en commun des réseaux, il arrivait que l’on rejette l’excédent d’eau de source qui filait directement au lac.»

165 kilomètres de conduites

Après la modernisation de l’ouest du réseau entre 2017 et 2018, l’association a entrepris la mise à niveau de la partie est entre Mont-sur-Rolle et Bougy-Villars. «C’est un vaste chantier d’un montant global d’environ 23 millions de francs et dont nous avons déjà accompli plus de la moitié», relève Joëlle Sala-Ramu, présidente du comité directeur du SIDERE. Les 12 communes membres sont reliées par un réseau qui totalise 165 km de conduites.

Au cœur de la Côte, l’eau du robinet provient en moyenne pour 45% des sources de la région et pour 55%, d’un pompage dans le Léman. Chaque année, le SIDERE livre quelque 1,6 milliard de litres d’eau aux quelque 4000 abonnés du réseau.

Infos pratiques

Le réservoir des Curtillode, sur les hauts de Bursins, est ouvert au public le samedi 4 mai 2019, de 10 heures à 16 heures.

Hormis la partie officielle, de 11 heures à 11 h 30, les visiteurs pourront aiguiser leurs papilles en dégustant l’eau des différentes sources, tester leurs connaissances sur l’eau potable et découvrir une exposition qui présente les enjeux de l’eau aujourd’hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias