Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le passé romain de Nyon resurgit grâce au numérique

Pour ses 40 ans, le Musée romain de Nyon se dote d’un nouveau dispositif permettant de ressusciter le passé de certains monuments. A découvrir dès ce week-end, lors d’une grande fête.

17 sept. 2019, 18:30
A gauche, Marie Carrard de la société Point Prod, mandatée pour réaliser l'installation. A droite, la conservatrice du musée Véronique Rey-Vodoz.

Pour ses 40 ans, le Musée romain va de l’avant. En marge des nombreuses animations prévues ce week-end (lire encadré), il présentera au public son tout nouveau dispositif d’exposition. Ou plutôt la première étape de celui-ci. Soit un grand cube noir, muni de deux écrans, permettant aux visiteurs de s’immerger dans le passé romain de Nyon.

Rappelons-le, la ville a été fondée vers 45 avant J.-C. sous le règne de Jules César. Elle s’appelait alors Noviodunum et était le chef-lieu de la Colonia Iulia Equestris, qui s’étendait le long du Léman et jusqu’au massif du Jura. «Nyon recèle donc de nombreux vestiges. Mais une grande partie d’entre eux demeure enterrée ou peu valorisée, explique la conservatrice Véronique Rey-Vodoz. Avec ce nouveau dispositif, l’objectif est de faire resurgir ce passé en utilisant des technologies du XXIe siècle.»

La 3D à la rescousse

Pour ce faire, l’institution a mandaté la société genevoise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias